Parcours Psychologie de l’évaluation du fonctionnement cognitif et des comportements

Le Master deuxième année (M2) Psychologie de l’évaluation du fonctionnement cognitif et des comportements vise à approfondir les connaissances théoriques du fonctionnement cognitif (processus perceptifs, mnésiques, émotionnels, langagiers et exécutifs) autour des questions de recherche des enseignants-chercheurs du laboratoire Epsylon (Equipe Dynacse et Equipe CECE). De plus, la formation propose une application des compétences liées à l’évaluation du fonctionnement cognitif en situation (dans les milieux de la santé, de l’entreprise, de la communication et de l’éducation).

Cette formation a pour objectif de préparer les futurs professionnels :

- à développer leur capacité à utiliser de manière efficace et adaptée les outils d’évaluation,

- à appréhender les implications de l’évaluation,

- à maitriser la conduite d’une action de recherche.

Le M2 Psychologie de l’évaluation du fonctionnement cognitif et des comportements est une étape obligatoire pour l’obtention du titre de psychologue (Titre professionnel protégé, loi du 25 juillet 1985 et décrets d’application, arrêté du 19 mai 2006 délivré aux titulaires d’une licence, master 1 et master 2 en psychologie).

- Acquérir les principaux modèles théoriques en psychologie cognitive,

- Utiliser et conceptualiser les outils et techniques d’évaluation du fonctionnement cognitif,

- Maîtriser la démarche d’une action d’évaluation (élaboration, conduite et suivi d’une action d’évaluation),

- Adapter l’évaluation aux contraintes individuelles et situationnelles,

- Développer des capacités d’analyse, de synthèse et de rigueur scientifique.

- Sont admis à faire acte de candidature les étudiants titulaires d'un M1 Psychologie de l’évaluation du fonctionnement cognitif et des comportements sous réserve de l’accord du directeur de recherche et du responsable du master.

En formation continue : Toute personne en reprise d’études (salarié, demandeur d’emploi) doit contacter le Service de Formation Continue de l’Université Paul Valéry - SUFCO (Bât. B - 4ème ét.) TÉL. 04 67 14 55 55
sufco @ univ-montp3.fr - www.sufco.fr

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès au diplôme.
   • La Validation des Acquis Professionnels (VAP)
   • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
SUFCO (Bât. B - 4ème ét.) TÉL. 04 67 14 55 58 - vae @ univ-montp3.fr - www.sufco.fr

Lionel Brunel (lionel.brunel @ univ-montp3.fr)

Secrétariat Master Psychologie (master.psychologie @ univ-montp3.fr)

Bât. B - Bureau 210
Téléphone : 04 67 14 20 93 / 21 52

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr5.fc@univ-montp3.fr (ufr5.fc @ univ-montp3.fr)

L’obtention du Master Psychologie de l’évaluation du fonctionnement cognitif et des comportements a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.

Toutefois, il permet également l’inscription en thèse de doctorat Psychologie (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil) avec une orientation préférentielle vers le dispositif CIFRE.

- Les métiers de la psychologie,

- Les métiers de l’éducation,

- Les métiers du paramédical et de la santé,

- Les concours de la fonction publique.