Parcours Dynamiques cognitives et sociocognitives

Le Master deuxième année (M2) Dynamiques Cognitives et Sociocognitives vise à former les étudiants à la recherche dans le domaine des sciences cognitives ou de la cognition sociale. Les questions sociétales auxquelles les sciences cognitives ou la cognition sociale peuvent apporter leur contribution (apprentissage et formation, prévention et médiation santé, communication, changement social) sont étudiées tout au long du cursus.

Cette formation propose des enseignements théoriques qui abordent les objets et les cadres conceptuels dominants des sciences cognitives (mémoire, perception, langage, émotions) et sociocognitives (représentations sociales, catégorisations sociales, attribution, identité). Cette formation permet d’aborder l’étude des comportements humains dans leur dimension individuelle (processus cognitifs) et leur dimension sociale (processus psychosociaux).

Les enseignements méthodologiques de ce master initient les étudiants aux méthodes de la recherche en leur donnant les moyens de poser une problématique de recherche, de formuler une hypothèse et de construire un plan d’expérience ou de recueil de données qui permettra de falsifier l’hypothèse.

Il a pour objectif de former les étudiants à la gestion de la recherche (projets et appels d’offre, financements, valorisation…) et les préparer à la thèse.

Le M2 Dynamiques Cognitives et Sociocognitives constitue le second niveau de formation à la recherche pour les étudiants désirant effectuer une thèse en psychologie cognitive ou en psychologie sociale. Il prépare les étudiants aux métiers de la recherche (par exemple Ingénieur de Recherche). Il peut aussi déboucher sur l’obtention du titre de psychologue (Titre professionnel protégé, loi du 25 juillet 1985 et décrets d’application, arrêté du 19 mai 2006 délivré aux titulaires d’une licence, master 1 et master 2 en psychologie).

- Acquérir les connaissances scientifiques actuelles en psychologie cognitive et en psychologie sociale,

- Maîtriser les outils statistiques,

- Maîtriser les outils d’aide à l’élaboration de documents scientifiques,

- Se former à la méthodologie de la recherche et à l’analyse des données,

- Savoir rédiger un article scientifique selon les normes exigées par les revues,

- Mettre en œuvre un travail d’études et de recherche appliqué à la psychologie cognitive ou à la psychologie sociale,

- Savoir élaborer un projet de recherche, rechercher un financement et valoriser ce projet,

- Développer des capacités d’analyse, de synthèse et de rigueur scientifique.

En M2 :

- Sont admis à faire acte de candidature les étudiants titulaires du M1 Dynamiques cognitives et sociocognitives obtenu à l’Université de Montpellier Paul Valéry, sous réserve de l’accord d’un directeur de recherche et des responsables du master.

- Pour les titulaires d’un M1 de psychologie obtenu dans une autre université l’accès est soumis à l’étude d’un dossier par la commission pédagogique de validation.

En formation continue : Toute personne en reprise d’études (salarié, demandeur d’emploi) doit contacter le Service de Formation Continue de l’Université Paul Valéry - SUFCO (Bât. B - 4ème ét.) TÉL. 04 67 14 55 55
sufco @ univ-montp3.fr - www.sufco.fr

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès au diplôme.
   • La Validation des Acquis Professionnels (VAP)
   • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
SUFCO (Bât. B - 4ème ét.) TÉL. 04 67 14 55 58 - vae @ univ-montp3.fr - www.sufco.fr

Denis Brouillet (denis.brouillet @ univ-montp3.fr)

Pascal Moliner (pascal.moliner @ univ-montp3.fr)

Secrétariat Master Psychologie (master.psychologie @ univ-montp3.fr)

Bât. B - Bureau 210
Téléphone : 04 67 14 20 93 / 21 52

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr5.fc@univ-montp3.fr (ufr5.fc @ univ-montp3.fr)

Après le M2:

L’obtention du Master permet l’inscription en thèse de doctorat Psychologie clinique ou Psychologie sociale (selon dispositions de l’École Doctorale d’accueil).

Après le M2 :

- Les métiers de la recherche appliquée,

- Les métiers de la psychologie,

- Les métiers du social,

- La création d’entreprise.