Parcours Histoire et histoire de l'art des mondes médiévaux (Occident, Orient)

Le Master deuxième année (M2) Histoire et histoire de l’art des mondes médiévaux (Occident, Orient) poursuit l’étude de l’Histoire et de l’Histoire de l’art de l’Occident et de l’Orient sur toute l’étendue de la période médiévale. Il a pour objet de former les étudiants à la recherche universitaire et il vise à confirmer les aptitudes des étudiants dans une telle activité, en renforçant les acquis de l’initiation aux problématiques et méthodes de recherche, et en approfondissant les connaissances et compétences théoriques et pratiques acquises en M1 conduisant aux métiers sur lesquels débouche cette formation.

Cette deuxième année s’adresse aux étudiants qui souhaitent poursuivre des études doctorales et qui se destinent à la recherche et à l’enseignement supérieur. Elle permet aussi d’envisager une carrière professionnelle de futurs cadres liée aux métiers de la vie culturelle et artistique.

Comme en M1, les étudiants peuvent suivre un stage de découverte des milieux culturels pour renouveler et approfondir le contact avec le monde professionnel de la culture et du patrimoine.

En fin de seconde année, les étudiants doivent rédiger un mémoire de recherche scientifique pour valider leur diplôme de master.

- Maîtriser les outils de la recherche en histoire et histoire de l’art dans le champ de la médiévistique (collecte et traitement des données, recension et analyse des sources, constitution de corpus, rédaction de catalogues…),

- Acquérir une solide connaissance de la culture et des savoirs du Moyen Âge,

- Avoir des capacités d’analyse, d’interprétation, de synthèse et développer une réflexion critique,

- Connaître l’environnement, l’organisation et le fonctionnement des milieux culturels, patrimoniaux et artistiques,

- Maîtriser le latin et/ou le grec et une langue vivante étrangère.

- Sont admis à faire acte de candidature les étudiants titulaires du M1 Histoire et histoire de l’art des mondes médiévaux (Occident, Orient) sous réserve de l’accord du directeur de recherche et du responsable du master.

En formation continue : Toute personne en reprise d’études (salarié, demandeur d’emploi) doit contacter le Service de Formation Continue de l’Université Paul Valéry - SUFCO (Bât. B - 4ème ét.) TÉL. 04 67 14 55 55
sufco @ univ-montp3.fr - www.sufco.fr

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès au diplôme.
   • La Validation des Acquis Professionnels (VAP)
   • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
SUFCO (Bât. B - 4ème ét.) TÉL. 04 67 14 55 58 - vae @ univ-montp3.fr - www.sufco.fr

Géraldine Mallet (geraldine.mallet @ univ-montp3.fr)

Secrétariat Master Mondes médiévaux (fabrice.marti @ univ-montp3.fr)

L’obtention du Master permet l’inscription en thèse de doctorat Histoire de l’art spécialité Art médiéval ou Histoire spécialité Histoire médiévale (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).

Les étudiants peuvent aussi s’inscrire à la préparation du concours de l’agrégation.

- Les concours de l’enseignement,

- Les concours de la fonction publique (conservateur de musée, attaché territorial de conservation ou du patrimoine, conférencier, commissaire priseur…),

- Les métiers de la culture, de la valorisation patrimoine, de la conservation et du tourisme (musées, galeries d’art, antiquités, médiation et animation culturelles, archives, bibliothèques, documentation, édition, journalisme d’art…).