Parcours Histoire de la Méditerranée antique

Le Master deuxième année (M2) Histoire de la Méditerranée antique offre aux étudiants une formation approfondie sur la connaissance des sociétés antiques du bassin méditerranéen. Il aborde essentiellement la Grèce ancienne, de l’époque mycénienne jusqu’à l’époque impériale, et le monde romain, de sa naissance à l’antiquité tardive, avec un accent particulier mis sur la Gaule méridionale depuis la conquête romaine.

Il s’adresse aux étudiants qui souhaitent poursuivre des études doctorales et qui se destinent à la recherche dans le domaine de l’histoire ancienne et aux métiers liés à la vie culturelle et au patrimoine.

La deuxième année du master Histoire de la Méditerranée antique complète le programme d’étude du M1 en poursuivant la formation des étudiants aux problématiques et aux méthodes de la recherche historique en sciences de l’Antiquité et en les sensibilisant aux héritages de l’histoire et de la culture antiques. L’objectif du master est de proposer une formation complète d’historiens de l’antiquité.

En fin de seconde année, les étudiants doivent rédiger un mémoire de recherche scientifique pour valider leur diplôme de master.

- Maîtriser les outils et les méthodes de la recherche en histoire antique (traitement des données, épigraphie, numismatique, iconographie, collecte et diffusion des connaissances, recension et analyse des sources, rédaction de catalogues…),

- Acquérir une solide connaissance de la culture et des savoirs historiques de l’époque antique,

- Connaître les problématiques de la recherche dans le domaine des sciences de l’Antiquité,

- Développer une excellente maîtrise de l’écriture,

- Maîtriser l’exercice de synthèse,

- Développer son propre jugement,

- S’enrichir en participant à des débats scientifiques,

- Avoir une approche critique des textes,

- Maîtriser au moins une des deux langues anciennes.

- Sont admis à faire acte de candidature les étudiants titulaires du M1 Histoire de la Méditerranée antique sous réserve de l’accord du directeur de recherche et du responsable du master.

En formation continue : Toute personne en reprise d’études (salarié, demandeur d’emploi) doit contacter le Service de Formation Continue de l’Université Paul Valéry - SUFCO (Bât. B - 4ème ét.) TÉL. 04 67 14 55 55
sufco @ univ-montp3.fr - www.sufco.fr

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès au diplôme.
   • La Validation des Acquis Professionnels (VAP)
   • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
SUFCO (Bât. B - 4ème ét.) TÉL. 04 67 14 55 58 - vae @ univ-montp3.fr - www.sufco.fr

Christophe Chandezon (chrchandezon @ wanadoo.fr)

Secrétariat Master Mondes anciens (muriel.richard @ univ-montp3.fr)

L’obtention du Master permet l’inscription en thèse de doctorat Histoire spécialité Histoire antique (selon dispositions de l’École Doctorale d’accueil).

Les étudiants peuvent aussi s’inscrire à la préparation du concours de l’agrégation.

- Les concours de l’enseignement,

- Les concours de la fonction publique (dans le champ de la recherche ou du patrimoine, collectivités territoriales),

- Les métiers de la culture et du patrimoine (médiation et animation culturelles, archives, bibliothèques, documentation…),

- Les métiers de la communication (édition, journalisme…).

Informations supplémentaires

Un partenariat avec l’Université d’Augsbourg (Allemagne, Land de Bavière) a été mis en place (Erasmus). Il permet aux étudiants qui le souhaitent d’aller faire une année de leur master, dans les disciplines correspondantes.