Parcours Égyptologie

Le Master deuxième année (M2) Égyptologie offre aux étudiants une formation approfondie sur la connaissance de l’Égypte ancienne et plus particulièrement sur l’étude de l’histoire, des traditions religieuses et de la lexicographie. Il traite essentiellement de l’Égypte nilotique, sur une période s’étendant chronologiquement des débuts de l’Égypte dynastique à l’Égypte romaine.

Il s’adresse aux étudiants qui souhaitent poursuivre des études doctorales et qui se destinent à la recherche historique et archéologique sur l’Égypte ancienne et aux métiers liés à la vie culturelle et au patrimoine.

La deuxième année du master Égyptologie complète le programme d’étude du M1 en poursuivant la formation des étudiants aux problématiques et aux méthodes de la recherche historique en sciences de l’Antiquité et en les sensibilisant aux héritages de l’histoire et de la culture de l’Égypte pharaonique. L’objectif du master est de proposer une formation complète de futurs archéologues et égyptologues.

En fin de seconde année, les étudiants doivent rédiger un mémoire de recherche scientifique pour valider leur diplôme de master.

- Maîtriser les outils et les méthodes de la recherche en histoire antique (traitement des données, épigraphie, paléographie, iconographie, collecte et diffusion des connaissances, recension et analyse des sources, rédaction de catalogues…),

- Acquérir une solide connaissance de la culture et des savoirs historiques de l’Égypte pharaonique,

- Maîtriser les techniques de l’archéologie et, plus spécifiquement de l’archéologie égyptienne,

- Connaître les problématiques de la recherche dans le domaine des sciences de l’Antiquité,

- Avoir une approche critique des textes et des résultats,

- Maîtriser le latin ou le grec et les différents états de la langue égyptienne ancienne.

- Développer une excellente maîtrise de l’écriture,

- Maîtriser l’exercice de synthèse,

- Développer son propre jugement,

- S’enrichir en participant à des débats scientifiques.

- Sont admis à faire acte de candidature les étudiants titulaires du M1 Égyptologie sous réserve de l’accord du directeur de recherche et du responsable du master.

Marc Gabolde (marc.gabolde @ univ-montp3.fr)

Secrétariat Master Mondes anciens (muriel.richard @ univ-montp3.fr)

L’obtention du Master permet l’inscription en thèse de doctorat Égyptologie (selon dispositions de l’École Doctorale d’accueil).

- Les concours de la fonction publique (dans le champ de la recherche ou du patrimoine, collectivités territoriales…),

- Les métiers de la culture et du patrimoine (médiation et animation culturelles, archives, bibliothèques, documentation…),

- Les métiers de l’histoire de l’art, de l’archéologie, de la conservation et de la restauration.