Parcours Archéologie de la Méditerranée antique

Le Master deuxième année (M2) Archéologie de la Méditerranée antique offre aux étudiants une formation approfondie sur la connaissance des sociétés antiques du bassin méditerranéen. Il aborde l’archéologie de la Grèce antique, de l’époque géométrique jusqu’à l’époque impériale, et du monde romain, de la fondation de Rome à l’antiquité tardive. Une place particulière est accordée aux contacts et interactions entre ces civilisations et les autres cultures du bassin méditerranéen, à la question des productions et des échanges en Méditerranée occidentale ainsi qu’à la Gaule antique.

Il s’adresse aux étudiants qui souhaitent poursuivre des études doctorales et qui se destinent à la recherche historique et à l’archéologie, et aux métiers liés à la vie culturelle et au patrimoine.

La deuxième année du master Archéologie de la Méditerranée antique complète le programme d’étude du M1 en poursuivant la formation des étudiants aux problématiques et aux méthodes de la recherche historique et archéologique en sciences de l’Antiquité et en les sensibilisant aux héritages de l’histoire et de la culture antiques. L’objectif du master est de proposer une formation complète d’archéologue du monde antique.

En fin de seconde année, les étudiants doivent rédiger un mémoire de recherche scientifique pour valider leur diplôme de master.

- Maîtriser les outils et les méthodes de la recherche en archéologie antique (traitement des données archéologiques, épigraphie, paléographie, collecte et diffusion des connaissances, recension et analyse des sources…),

- Acquérir une solide connaissance de la culture et des savoirs historiques de l’époque antique,

- Maîtriser les techniques de l’archéologie,

- Connaître les problématiques de la recherche dans le domaine des sciences de l’Antiquité,

- Développer une excellente maîtrise de l’écriture,

- Maîtriser l’exercice de synthèse,

- Développer son propre jugement,

- S’enrichir en participant à des débats scientifiques,

- Avoir une approche critique des textes et des résultats,

- Maîtriser au moins une des deux langues anciennes.

- Sont admis à faire acte de candidature les étudiants titulaires du M1 Archéologie de la Méditerranée antique sous réserve de l’accord du directeur de recherche et du responsable du master.

Sandrine Agusta Boularot (sandrine.boularot @ univ-montp3.fr)

Secrétariat Master Mondes anciens (muriel.richard @ univ-montp3.fr)

L’obtention du Master permet l’inscription en thèse de doctorat Archéologie spécialité Archéologie de la Méditerranée antique (selon dispositions de l’École Doctorale d’accueil).

- Les concours de la fonction publique (dans le champ de la recherche ou du patrimoine, collectivités territoriales),

- Les métiers de la culture et du patrimoine (médiation et animation culturelles, archives, bibliothèques, documentation…),

- Les métiers de l’histoire de l’art, de l’archéologie, de la conservation et de la restauration.