Parcours Modernités : sociétés, cultures et religions (XVIe-XXIe)

Le Master deuxième année (M2) Modernités : sociétés, cultures et religions poursuit l’étude de l’Histoire sur toute l’étendue de la période moderne et contemporaine. Il a pour objet de former les étudiants à la recherche historique universitaire et il vise à confirmer les aptitudes des étudiants dans une telle activité, en renforçant les acquis de l’initiation aux problématiques et méthodes de recherche en histoire, et en approfondissant les connaissances et compétences théoriques et pratiques acquises en M1 conduisant aux métiers sur lesquels débouche cette formation.

Cette deuxième année s’adresse aux étudiants qui souhaitent poursuivre des études doctorales et qui se destinent à la recherche et à l’enseignement supérieur. Elle permet aussi d’envisager une carrière professionnelle de futurs cadres liée aux métiers de la culture et du patrimoine.

En fin de seconde année, les étudiants doivent rédiger un mémoire de recherche scientifique pour valider leur diplôme de master.

- Maîtriser les méthodes et les outils de la recherche en histoire (collecte et traitement des données, recension et analyse des sources, constitution de corpus, rédaction de catalogues…),

- Acquérir une solide connaissance de la culture et des savoirs historiques de l’époque moderne et contemporaine,

- Avoir des capacités d’analyse, d’interprétation, de synthèse et développer une réflexion critique.

- Sont admis à faire acte de candidature les étudiants titulaires du M1 Modernités : sociétés, cultures et religions XVIe-XXIe sous réserve de l’accord du directeur de recherche et du responsable du master.

Christian Amalvi (christian.amalvi @ univ-montp3.fr)

Secrétariat Master Histoire (fabrice.marti @ univ-montp3.fr)

L’obtention du Master permet l’inscription en thèse de doctorat Histoire spécialité Histoire moderne ou Histoire contemporaine (selon dispositions de l’École Doctorale d’accueil).

Les étudiants peuvent aussi s’inscrire à la préparation du concours de l’agrégation.

- Les concours de l’enseignement,

- Les métiers de la culture, de la valorisation du patrimoine (médiation et animation culturelles, archives, bibliothèques, documentation…),

- Les métiers de la communication (édition, journalisme…).