Parcours Histoires militaires et études de défense

Le Master deuxième année (M2) Histoires militaires et études de défense poursuit l’étude de l’histoire militaire à l’époque moderne et contemporaine. Son objectif est de former les étudiants à la recherche universitaire et il vise à confirmer les aptitudes des étudiants dans cette activité, en renforçant les acquis de l’initiation aux problématiques et méthodes de recherche, et en approfondissant les connaissances et compétences théoriques et pratiques acquises en M1 conduisant aux métiers sur lesquels débouche cette formation.

Cette deuxième année s’adresse aux étudiants qui souhaitent poursuivre des études doctorales et qui se destinent à la recherche et à l’enseignement supérieur. Elle permet aussi d’envisager une carrière professionnelle de futurs cadres dans la gestion de la mémoire et dans les métiers liés à la vie culturelle et du patrimoine.

En fin de seconde année, les étudiants doivent rédiger un mémoire de recherche scientifique pour valider leur diplôme de master.

- Maîtriser les méthodes et les outils de la recherche en histoire (collecte et traitement des données, recension et analyse des sources, constitution de corpus, rédaction de catalogues…),

- Acquérir une solide connaissance de la culture et des savoirs en histoire militaire à l’époque moderne et contemporaine,

- Avoir des capacités d’analyse, d’interprétation, de synthèse et développer une réflexion critique.

- Sont admis à faire acte de candidature les étudiants titulaires du M1 Histoires militaires et études de défense sous réserve de l’accord du directeur de recherche et du responsable du master.

Jean-François Muracciole (muracciole.comparini @ wanadoo.fr)

Secrétariat Master Histoire (fabrice.marti @ univ-montp3.fr)

L’obtention du Master permet l’inscription en thèse de doctorat Histoire spécialité Histoire militaire (selon dispositions de l’École Doctorale d’accueil).

Les étudiants peuvent aussi s’inscrire à la préparation du concours de l’agrégation.

- Les concours de l’enseignement,

- Les concours des écoles militaires,

- Les métiers de la défense,

- Les métiers de la recherche,

- Les métiers de la culture, du patrimoine, de la gestion de la mémoire et du tourisme (musées, institutions artistiques et culturelles, fonds d’archives, bibliothèques, documentation, édition…).