Parcours Défense et sécurité

Crédits ECTS : 
60
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 

Présentation

Le master 2 Défense et sécurité vise à former des chercheurs et des enseignants et, plus généralement, des spécialistes pouvant faire valoir la maîtrise de leurs connaissances et pratiques dans divers milieux professionnels de la défense et de la sécurité.

La formation repose sur des enseignements académiques - sur l'histoire militaire - mais surtout sur des interventions de professionnels (militaires, commissaire de police, magistrat, préfet), le tout complété par des exercices de mise en situation de gestion de crise.

Ce parcours à visée professionnelle entend former les étudiants aux métiers de la sécurité. La notion de "sécurité" est ici conçue dans son acception la plus large: sécurité internationale et militaire au sens traditionnel, mais aussi sécurité intérieure (de la gestion de la menace terroriste au maintien de l'ordre en passant par la sécurité civile ou la gestion des plans de sûreté des collectivités locales) avec une ouverture aux problématiques de la sécurité sanitaire ou alimentaire.

Savoir-faire et compétences

- Connaître les domaines liés aux questions de défense et de sécurité,

- Comprendre les enjeux politiques, économiques, juridiques et sociaux des questions de défense et de sécurité,

- Connaître  les rouages des grandes organisations internationales et des outils militaires français et étrangers.

Conditions d'admission

En M2 :

- Sont admis à faire acte de candidature les étudiants titulaires d'un Bac+4 sous réserve de l’accord du directeur de recherche et du responsable du master. Sont majoritairement attendus les étudiants dont le profil de formation concerne les filières Master 1.

- Pour les titulaires d’autres diplômes, l’accès est soumis à l’étude d’un dossier par la commission pédagogique de validation.

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : ufr3.fc @ univ-montp3.fr

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est possible, contactez le SUFCOvae@univ-montp3.fr

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Responsable(s) de la formation

Jean-François Muracciole (muracciole.comparini @ wanadoo.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master Histoire (fabrice.marti @ univ-montp3.fr)

Bât. C - Bureau 09
Téléphone : 04 67 14 55 40

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr3.fc@univ-montp3.fr (ufr3.fc @ univ-montp3.fr)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 89
Site web : SUFCO

Poursuite d'études

Après le M2 :

L’obtention du Master Défense et sécurité a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.

Toutefois, il permet l’inscription en thèse de doctorat Histoire spécialité Histoire militaire (selon dispositions de l’École Doctorale d’accueil).

Les étudiants peuvent aussi s’inscrire à la préparation du concours de l'agrégation et aux concours des écoles militaires, aux concours de la fonction publique, notamment les concours du ministère de la Défense.

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

- Les métiers de la sécurité et de la défense, tant publics que privés.