Parcours Histoire de l’art moderne et contemporain

Le Master deuxième année (M2) Histoire de l’art moderne et contemporain poursuit l’étude de l’Histoire de l’art sur la période moderne et contemporaine. Il a pour objet de former les étudiants à la recherche universitaire et il vise à confirmer les aptitudes des étudiants dans une telle activité, en renforçant les acquis de l’initiation aux problématiques et méthodes de recherche, et en approfondissant les connaissances et compétences théoriques et pratiques acquises en M1 conduisant aux métiers sur lesquels débouche cette formation.

Cette deuxième année s’adresse aux étudiants qui souhaitent poursuivre des études doctorales et qui se destinent à la recherche et à l’enseignement supérieur en histoire de l’art. Elle permet aussi d’envisager une carrière professionnelle de futurs cadres liée aux métiers de la vie culturelle et artistique.

Des rencontres avec des représentants du monde socio-professionnel (artistes, commissaires d’exposition et curators, architectes…) complètent la formation des étudiants de M2 par des enseignements techniques et professionnalisants.

En fin de seconde année, les étudiants doivent rédiger un mémoire de recherche scientifique pour valider leur diplôme de master.

- Maîtriser les outils de la recherche en histoire et histoire de l’art moderne et contemporain (collecte et traitement des données, recension et analyse des sources, constitution de corpus, rédaction de catalogues…),

- Acquérir une solide connaissance de la culture et des savoirs de la période moderne et contemporaine,

- Savoir décrire, étudier et valoriser scientifiquement des objets ou œuvres d’art,

- Avoir des capacités d’analyse, d’interprétation, de synthèse et développer une réflexion critique,

- Connaître l’environnement, l’organisation et le fonctionnement des milieux culturels et artistiques.

- Sont admis à faire acte de candidature les étudiants titulaires du M1 Histoire de l’art moderne et contemporain sous réserve de l’accord du directeur de recherche et du responsable du master.

Thierry Verdier (thverdier @ gmail.com)

Secrétariat Master Histoire de l'art (fabrice.marti @ univ-montp3.fr)

L’obtention du Master permet l’inscription en thèse de doctorat Histoire de l’art spécialité Art moderne ou Art contemporain (selon dispositions de l’École Doctorale d’accueil).

- Les concours de l’enseignement,

- Les concours de la fonction publique (conservateur de musée, attaché territorial de conservation ou du patrimoine, conférencier, commissaire priseur…),

- Les métiers de la culture, du patrimoine, de la conservation et du tourisme (musées, galeries d’art, antiquités, médiation et animation culturelles, archives, bibliothèques, documentation, édition, journalisme d’art…).