Parcours Gestion agricole et territoires

Le Master 2 Gestion agricole et territoires offre aux étudiants une formation approfondie en géographie et aménagement nécessaire à l’exercice des métiers de la gestion des systèmes de production agricole en prenant en compte les spécificités des territoires aussi bien dans une approche technique qu’économique. Il a pour ambition d’apporter sa contribution à l’animation et à la gestion des territoires ruraux dans un but de développement territorial.

Cette formation propose à la fois un apprentissage des outils théoriques et pratiques ainsi que l’acquisition d’une expérience professionnelle (stages individuels et collectifs) permettant aux étudiants d’être en contact avec les acteurs locaux et les réalités du terrain.

Elle s’adresse aux étudiants qui souhaitent poursuivre des études doctorales et qui se destinent à la recherche et à l’enseignement supérieur. Elle permet aussi d’envisager une carrière professionnelle de futurs cadres liée aux métiers de la gestion des territoires pour exercer dans les secteurs de l’aménagement rural et du développement local, voire d’accéder à certains concours de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique d’État.

Le M2 permet aux étudiants d’être régulièrement mis en situation réelle ou professionnelle. Un stage pratique de trois mois minimum est obligatoire et donne lieu à la rédaction et à la soutenance d’un rapport ou d’un mémoire de recherche.

- Maîtriser les outils et les méthodes de la recherche et de l’expertise en géographie aménagement (traitement des données, enquête et relevé de terrain, photo-interprétation, analyse quantitative et qualitative, cartographie, SIG...),

- Élaborer des stratégies et conduire des projets de développement local,

- Analyser le fonctionnement technico-économique de l’exploitation agricole et d’une région agricole,

- Mettre en œuvre des méthodes d’aide à la décision, d’analyse prévisionnelle et de pilotage stratégique dans des démarches de conseil agricole au niveau individuel et collectif,

- Élaborer des modèles d’optimisation pour les choix techniques et de production au niveau de l’exploitation agricole et au niveau régional,

- Susciter l’intérêt des acteurs locaux dans le développement local,

- Travailler en équipe pluridisciplinaire,

- Avoir des capacités d’analyse, d’interprétation, de synthèse et développer une réflexion critique.

- Sont admis à faire acte de candidature les étudiants titulaires du M1 Espaces ruraux et développement local sous réserve de l’accord du directeur de recherche et du responsable du master.

Philippe Le Grusse (legrusse @ iamm.fr)

Hatem Belhouchette (belhouchette @ iamm.fr)

Secrétariat Master Gestion des territoires et développement local (M.geo.ufr3 @ univ-montp3.fr)

Bât. C - Bureau 04A

L’obtention du Master  Gestion agricole et territoires a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.

Toutefois, il permet également l’inscription en thèse de doctorat Géographie (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).

Les étudiants peuvent aussi s’inscrire à la préparation du concours de l'agrégation.

- Les concours de l’enseignement et de l’éducation,

- Les métiers de l’aménagement et du développement local (chargé de mission sur les problèmes environnementaux liés à l’agriculture, coordinateur de conception, agent de développement de projets, ingénieur territorial……exerçant en bureaux d’études, agences de développement, agences internationales, ONG, associations de développement, collectivités territoriales, services de l’État, sociétés d’ingénierie, chambres d’agriculture, syndicats agricoles, SICA, coopératives…).