Parcours Préhistoire, Protohistoire

Le Master deuxième année (M2) Préhistoire, Protohistoire offre aux étudiants une formation approfondie consacrée à l’archéologie européenne, méditerranéenne et africaine de la Préhistoire et de la Protohistoire. Il aborde la Préhistoire ancienne de Méditerranée et d’Afrique, les premières sociétés de production de Méditerranée et d’Afrique et la Protohistoire de la Méditerranée de l’âge du Bronze et de l’âge du Fer.

Il s’adresse aux étudiants qui souhaitent poursuivre éventuellement des études doctorales et qui se destinent à la recherche historique et à l’archéologie, et aux métiers liés à la vie culturelle et au patrimoine.

La deuxième année du master Préhistoire, Protohistoire complète le programme d’étude du M1 en poursuivant la formation des étudiants aux problématiques et aux méthodes de la recherche historique et archéologique en Préhistoire et Protohistoire, et en les sensibilisant aux héritages de l’histoire et de la culture des civilisations concernées. Par ailleurs, un enseignement de 50 heures est consacré à l’Archéologie de la Mort : les pratiques funéraires des sociétés du Passé mais aussi du Présent sont abordées selon les approches les plus actuelles. L’objectif du master est de proposer une formation complète d’archéologues se destinant aux métiers de la recherche et à ceux d’une archéologie plus opérationnelle.

Il vise la préparation à un métier où l’on doit exercer des responsabilités scientifiques tant dans le domaine de l’archéologie programmée que préventive.

En fin de seconde année, les étudiants doivent rédiger un mémoire de recherche scientifique pour valider leur diplôme de master. Ce travail fait l’objet d’une soutenance publique devant un jury.

- Acquérir une solide connaissance de la culture et des savoirs du monde de la Préhistoire et de la Protohistoire,

- Maîtriser les outils et les méthodes de la recherche archéologique,

- Maîtriser les techniques de l’archéologie,

- Connaître les problématiques de la recherche dans le domaine visé,

- Développer une excellente maîtrise de l’écriture et de l’expression orale,

- Maîtriser l’exercice de synthèse,

- Développer son propre jugement,

- S’enrichir en participant à des débats scientifiques,

- Avoir une approche critique des résultats,

- Maîtriser une langue vivante étrangère et plus particulièrement l’anglais.

- Sont admis à faire acte de candidature les étudiants titulaires des M1 Préhistoire, Protohistoire ou Géoarchéologie, bioarchéologie sous réserve de l’accord du directeur de recherche et du responsable du master

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : ufr3.fc@univ-montp3.fr

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est possible, contactez le SUFCOvae @ univ-montp3.fr

Olivier Lemercier (olivier.lemercier @ univ-montp3.fr)

Secrétariat Master Archéologie (muriel.richard @ univ-montp3.fr)

L’obtention du Master permet l’inscription en thèse de doctorat Archéologie spécialité Préhistoire, Protohistoire, paléoenvironnements méditerranéens et africains (selon dispositions de l’École Doctorale d’accueil).

- Les métiers de la culture et du patrimoine (médiation et animation culturelles, archives, bibliothèques, documentation…), dans des organismes publics ou des sociétés privées,

- Les métiers de l’histoire de l’art, de l’archéologie, de la conservation et de la restauration.