Parcours Psychologie sociale, du travail et des organisations

Le Master première année (M1) Psychologie sociale du travail et des organisations propose de former des futurs psychologues exerçant dans les entreprises, les cabinets conseils en ressources humaines, les structures en charge de l’orientation et de l’insertion professionnelle.

Son objectif est de permettre aux étudiants d’acquérir et de développer toutes les compétences indispensables à l’exercice de la profession de psychologue du travail dans ces différents champs d’application.

Les enseignements de cette formation sont centrés sur l’analyse des problématiques de santé au travail et de qualité de vie dans des contextes d’innovations ou de contraintes organisationnelles, de vulnérabilités ou de mobilités sociales (transitions, changements, ruptures, réussites, performances, souffrances au travail et hors travail).

Ils visent à permettre aux étudiants d’avoir une meilleure compréhension des environnements de travail et permettent de comprendre les impacts de ces environnements sur les transitions, les changements, les ruptures, le bien-être au et hors travail.

Le M1 Psychologie sociale du travail et des organisations constitue le premier niveau de formation des psychologues du travail. Il est une étape obligatoire pour l’obtention du titre de psychologue (Titre professionnel protégé, loi du 25 juillet 1985 et décrets d’application, arrêté du 19 mai 2006, délivré aux titulaires d’une licence, master 1 et master 2 en psychologie).

Un stage professionnel, sur le terrain, de 150h à 200h, est obligatoire en master 1.

- Maîtriser les savoirs et savoir-faire nécessaires à l’analyse organisationnelle, à la prévention des risques professionnels et au développement de la qualité de vie au travail,

- Acquérir des compétences théoriques et pratiques dans le domaine du recrutement, de l’évaluation, de l’insertion et du bilan,

- Connaître les concepts et modèles clés de la littérature classique et actuelle de la psychologie du travail et des organisations,

- Concevoir des diagnostics organisationnels sur les structures et les cultures organisationnelles,

- Développer des capacités d’analyse, de synthèse et de rigueur scientifique.

• Qualité du cursus antérieur
  • Projet professionnel
  • Adéquation du parcours antérieur avec la formation envisagée
  • Motivation de l'étudiant à intégrer le parcours
  • Expériences de préprofessionnalisation

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : ufr5.fc @ univ-montp3.fr

Licence(s) conseillée(s) pour l'accès au M1 :

- Licence Psychologie

- Licence de psychologie.

- Choix d'options de Psychologie Sociale et du Travail, si elles étaient possibles lors de son cursus.

- Pour les candidats non francophones, le niveau de français B2 est requis.

Laure Guilbert (laure.guilbert @ univ-montp3.fr)

Secrétariat Master Psychologie (master.psychologie @ univ-montp3.fr)

Bât. B - Bureau 210
Téléphone : 04 67 14 20 93 / 21 52

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr5.fc@univ-montp3.fr (ufr5.fc @ univ-montp3.fr)

- M2 Psychologie sociale du travail et des organisations (sur dossier de candidature)

- Les métiers des ressources humaines, du management, de l’intervention en organisation (responsable RH, chargé de mission RH, gestionnaire des risques, diagnostic, audit, évaluation …),

- Les métiers de l’orientation, de l’insertion et du recrutement (conseiller en orientation et emploi, consultant en insertion sociale et professionnelle, assistant recrutement…),

- Les métiers de la formation et de l’éducation et de l’action sociale (conseiller d’orientation psychologue, formateur, responsable d’ingénierie pédagogique…),

- Les concours de la fonction publique.

La formation peut se faire dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

Contrat de professionnalisation : jeunes de 16 à 25 ans révolus, demandeurs d’emplois de 26 ans et plus, bénéficiaires du RSA, de l’ASS.

Contact : Service universitaire de formation continue (SUFCO) : contratpro@univ-montp3.fr  (contratpro @ univ-montp3.fr)