Parcours Psychologie clinique et psychopathologie

Le Master première année (M1) Psychologie clinique et psychopathologie propose de former des futurs psychologues cliniciens généralistes et psychopathologues susceptibles de travailler dans différents champs où il est actuellement fait appel au psychologue clinicien.

Les enseignements de la formation reposent sur l’approche psychanalytique du fonctionnement psychique, continuellement source de mise au travail au regard des autres référentiels opérant en psychopathologie. Cette formation est structurée autour des missions fondamentales du psychologue clinicien et psychopathologue :

- L’évaluation du fonctionnement psychique, de la personnalité, des fonctions cognitives, des troubles, le bilan et le diagnostic,

- La prise en charge de la souffrance psychique et des affections mentales, approfondissement d’une réflexion technique et théorique sur des situations cliniques complexes,

- La formation et les fondamentaux de la recherche en psychologie clinique et psychopathologie, adossement au laboratoire de recherche EPSYLON, l’acquisition de certaines compétences : le dégagement d’une problématique, la mise en œuvre d’une méthodologie, l’analyse des données, la mise en dialogue de ces données avec la métapsychologie et la psychopathologie clinique.

La visée généraliste de ce master permet au psychologue clinicien de travailler aussi bien au niveau individuel que groupal ou sociétal, tant dans les secteurs infanto-juvénile qu’adulte.

Le M1 Psychologie clinique et psychopathologie constitue le premier niveau de formation des psychologues cliniciens et psychopathologues. Il est une étape obligatoire pour l’obtention du titre de psychologue (Titre professionnel protégé, loi du 25 juillet 1985 et décrets d’application, arrêté du 19 mai 2006 délivré aux titulaires d’une licence, master 1 et master 2 en psychologie).

La formation s’appuie sur un tissu professionnel varié et sur le laboratoire EPSYLON (EA 4556) pour la recherche.

Au cours du M1, l’étudiant doit réaliser au moins 250h de stage validées (qualitativement et quantitativement) par le garant de stage et le responsable administratif de l'institution d'accueil. Au sein de ces 250 heures, ou en plus d’elles, le (la) candidat(e) doit avoir réalisé au moins 50 heures dans une institution accueillant des patients (enfants ou adolescents ou adultes) présentant des affections psychopathologiques avérées (c’est à dire que ne seront pas admis, par exemple, des candidats ne bénéficiant que d’une expérience de stage en crèche…).

- Connaître les principales théories explicatives du fonctionnement psychique humain, du normal au pathologique,

- Connaître les fondements des principales psychothérapies,

- Être capable d’intégrer les théories explicatives dans le cadre du diagnostic et de la prise en charge,

- Identifier et analyser l’état clinique de la personne,

- Conseiller et orienter les choix de la personne,

- Développer des capacités d’analyse, de synthèse et de rigueur scientifique.

• Qualité du cursus antérieur
  • Projet professionnel
  • Adéquation du parcours antérieur avec la formation envisagée
  • Motivation de l'étudiant à intégrer le parcours
  • Expériences de préprofessionnalisation

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : ufr5.fc @ univ-montp3.fr

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est possible, contactez le SUFCOvae @ univ-montp3.fr

Licence(s) conseillée(s) pour l'accès au M1 :

- Licence Psychologie

- Licence de Psychologie.

- Connaissances de base des champs disciplinaires de la psychologie et principes fondamentaux de Psychologie Clinique et  Psychopathologie Psychanalytique tels que développés, notamment, dans la spécialité de la Licence 3 en Psychologie Clinique et Psychopathologie Psychanalytique.

- Choix d'options de Psychologie Clinique et Psychopathologie Psychanalytique si elles étaient possibles lors de son cursus.

- Pour les candidats non francophones, le niveau de français B2 est requis.

Vincent Estellon (vincent.estellon @ univ-montp3.fr)

Isabelle Launay (isabelle.launay @ univ-montp3.fr)

Secrétariat Master Psychologie (master.psychologie @ univ-montp3.fr)

Bât. B - Bureau 210
Téléphone : 04 67 14 20 93 / 21 52

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr5.fc@univ-montp3.fr (ufr5.fc @ univ-montp3.fr)

- M2 Psychologie clinique et psychopathologie(sur dossier de candidature)

- Les métiers de la santé (santé mentale et psychiatrie exerçant  dans des hôpitaux, services hospitaliers psychiatriques cliniques, centres médico-psychologiques, centres thérapeutiques, lieux de post-cure…),

- Les métiers du social et de l’éducation (évaluation et prise en charge de la souffrance psychique, évaluation et prise en charge des sujets en difficultés scolaires ou sociales : crèches, maternités, services de protection maternelle et infantile, centres d’aide par le travail, prisons…),

- Les concours de la fonction publique.