Parcours Psychologie de l'évaluation du fonctionnement cognitif et des comportements

Le Master première année (M1) Psychologie de l’évaluation du fonctionnement cognitif et des comportements vise à donner aux étudiants des connaissances théoriques du fonctionnement cognitif (processus perceptifs, mnésiques, émotionnels, langagiers et exécutifs) et des compétences liées à l’évaluation de ce fonctionnement en situation.

Cette formation a pour objectif de préparer les futurs professionnels :

- à concevoir et opérationnaliser des problématiques de recherche et leurs applications.

- à développer leur capacité à conceptualiser et mettre en place une action de recherche,

- à concevoir des méthodes et outils d’évaluation adaptés à des situations spécifiques,

Le M1 Psychologie de l’évaluation du fonctionnement cognitif et des comportements constitue le premier niveau de formation des psychologues de l’évaluation du fonctionnement cognitif. Il est une étape obligatoire pour l’obtention du titre de psychologue (Titre professionnel protégé, loi du 25 juillet 1985 et décrets d’application, arrêté du 19 mai 2006 délivré aux titulaires d’une licence, master 1 et master 2 en psychologie).

- Acquérir les principaux modèles théoriques en psychologie cognitive,

- Utiliser et conceptualiser les outils et techniques d’évaluation du fonctionnement cognitif,

- Maîtriser la démarche d’une action d’évaluation (élaboration, conduite et suivi d’une action d’évaluation),

- Adapter l’évaluation aux contraintes individuelles et situationnelles,

- Développer des capacités d’analyse, de synthèse et de rigueur scientifique.

• Qualité du cursus antérieur
  • Projet professionnel
  • Adéquation du parcours antérieur avec la formation envisagée
  • Motivation de l'étudiant à intégrer le parcours
  • Expériences de préprofessionnalisation

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : ufr5.fc @ univ-montp3.fr

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est possible, contactez le SUFCOvae @ univ-montp3.fr

Licence(s) conseillée(s) pour l'accès au M1 :

- Licence Psychologie

- Licence de psychologie.

- Compétences méthodologiques pour l'observation en psychologie (en particulier méthodologie expérimentale).

- Bonnes connaissances des principaux concepts de la Psychologie  Cognitive.

- Compétences en analyses de base en statistiques et connaissances de différentes techniques.

- Connaissances et compétences en psychométrie.

- Pour les candidats non francophones, le niveau de français B2 est requis.

Lionel Brunel (lionel.brunel @ univ-montp3.fr)

Secrétariat Master Psychologie (master.psychologie @ univ-montp3.fr)

Bât. B - Bureau 210
Téléphone : 04 67 14 20 93 / 21 52

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr5.fc@univ-montp3.fr (ufr5.fc @ univ-montp3.fr)

- M2 Psychologie de l’évaluation du fonctionnement cognitif et des comportements (sur dossier de candidature)

- Les métiers du paramédical et de la santé,

- Les métiers de l’éducation,

- Les concours de la fonction publique.