Parcours Dynamiques cognitives et sociocognitives

Le Master première année (M1) Dynamiques Cognitives et Sociocognitives vise à former les étudiants à la recherche dans le domaine des sciences cognitives ou de la cognition sociale. Les questions sociétales auxquelles les sciences cognitives ou la cognition sociale peuvent apporter leur contribution (apprentissage et formation, prévention et médiation santé, communication, changement social) sont étudiées tout au long du cursus.

Cette formation propose des enseignements théoriques qui abordent les objets et les cadres conceptuels dominants des sciences cognitives (mémoire, perception, langage, émotions) et sociocognitives (représentations sociales, catégorisations sociales, attribution, identité). Cette formation permet d’aborder l’étude des comportements humains dans leur dimension individuelle (processus cognitifs) et leur dimension sociale (processus psychosociaux).

Les enseignements méthodologiques de ce master initient les étudiants aux méthodes de la recherche en leur donnant les moyens de poser une problématique de recherche, de formuler une hypothèse et de construire un plan d’expérience ou de recueil de données qui permettra de falsifier l’hypothèse.

Il a pour objectif de former les étudiants à la gestion de la recherche (projets et appels d’offre, financements, valorisation…) et les préparer à la thèse.

Le M1 Dynamiques Cognitives et Sociocognitives constitue le premier niveau de formation à la recherche pour les étudiants désirant effectuer une thèse en psychologie cognitive ou en psychologie sociale. Il est aussi une étape obligatoire pour l’obtention du titre de psychologue (Titre professionnel protégé, loi du 25 juillet 1985 et décrets d’application, arrêté du 19 mai 2006 délivré aux titulaires d’une licence, master 1 et master 2 en psychologie).

- Acquérir les connaissances scientifiques actuelles en psychologie cognitive et en psychologie sociale,

- Maîtriser les outils statistiques,

- Maîtriser les outils d’aide à l’élaboration de documents scientifiques,

- Se former à la méthodologie de la recherche et à l’analyse des données,

- Savoir rédiger un article scientifique selon les normes exigées par les revues,

- Mettre en œuvre un travail d’études et de recherche appliqué à la psychologie cognitive ou à la psychologie sociale,

- Savoir élaborer un projet de recherche, rechercher un financement et valoriser ce projet,

- Développer des capacités d’analyse, de synthèse et de rigueur scientifique.

• Qualité du cursus antérieur
  • Projet professionnel
  • Adéquation du parcours antérieur avec la formation envisagée
  • Motivation de l'étudiant à intégrer le parcours
  • Expériences de préprofessionnalisation

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : ufr5.fc @ univ-montp3.fr

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est possible, contactez le SUFCOvae @ univ-montp3.fr

Licence(s) conseillée(s) pour l'accès au M1 :

- Licence Psychologie

- Licence de psychologie.

- Choix d'options de Psychologie Cognitive et/ou de Psychologie Sociale en L3.

- Pour les candidats non francophones, le niveau de français B2 est requis.

Denis Brouillet (denis.brouillet @ univ-montp3.fr)

Pascal Moliner (pascal.moliner @ univ-montp3.fr)

Secrétariat Master Psychologie (master.psychologie @ univ-montp3.fr)

Bât. B - Bureau 210
Téléphone : 04 67 14 20 93 / 21 52

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr5.fc@univ-montp3.fr (ufr5.fc @ univ-montp3.fr)

- M2 Dynamiques cognitives et sociocognitives (sur dossier de candidature)

- Les métiers de la recherche appliquée,

- Les métiers de la psychologie,

- Les métiers du social,

- La création d’entreprise.