Parcours Neuropsychologie clinique et psychopathologie cognitive, adulte et personne âgée

Crédits ECTS : 
60
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 

Présentation

Le Master première année (M1) Neuropsychologie clinique et psychopathologie cognitive, adulte et personne âgée, a pour objectif de délivrer des connaissances et des compétences professionnelles spécifiques aux psychologues cliniciens spécialisés en neuropsychologie, psychopathologie cognitivo-comportementale et en psychogérontologie. Ce parcours est donc fondamentalement orienté vers la psychologie de l’adulte et de la personne âgée, sa finalité est indifférenciée (professionnelle ou recherche : Doctorat de Neuropsychologie et Psychopathologie).

Il forme donc les futurs psychologues cliniciens susceptibles de travailler dans les différents champs de la santé mentale (psychiatrie, neurologie, gérontologie…) et de la réadaptation, mais également les futurs chercheurs.

Le M1 Neuropsychologie clinique et psychopathologie cognitive, adulte et personne âgée constitue le premier niveau de formation des psychologues cliniciens. Il est une étape obligatoire pour l’obtention du titre de psychologue (Titre professionnel protégé, loi du 25 juillet 1985 et décrets d’application, arrêté du 19 mai 2006 délivré aux titulaires d’une licence, master 1 et master 2 en psychologie).

Les enseignements en M1, de cette formation sont focalisés sur l’identification (sémiologie), l’évaluation (bilans) et la compréhension du fonctionnement et des dysfonctionnements du comportement des individus (applications diagnostiques), sur les interventions permettant de modifier efficacement les troubles présentés (réadaptation), sur la méthodologie de la recherche. Ils s’organisent à partir de l’étude conjointe de la spécificité de la personne, selon les âges de la vie (fonctionnement, dysfonctionnements, préventions et prises en charge neuropsychologiques et cognitivo-comportementales). L’étude psychologique du sujet est abordée corollairement à celles de son environnement social et de sa santé, préalables indispensables au diagnostic et aux interventions adaptées.

Savoir-faire et compétences

- Connaître les grandes théories explicatives du fonctionnement psychologiques dans ses différentes acceptations (émotions, cognitions), du normal au pathologique, de l’adulte à la personne âgée,

- Adapter sa pratique professionnelle à des situations critiques en psychologie clinique et psychopathologie,

- Faire le diagnostic de l’état général d’une situation, d’un système, d’une institution,

- Identifier, analyser, l’état clinique de la personne, du patient, de son entourage (aidants familiaux, soignants).

- Conseiller et orienter les choix de la personne,

- Développer des capacités d’analyse, de synthèse et de rigueur scientifique.

Structure des enseignements

Conditions d'admission

En M1 :

Cette formation est ouverte à la candidature des étudiants titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle.

L'admission en M1 dépend des capacités d'accueil fixées par l'université et est subordonnée à l'examen du dossier du candidat par le jury de sélection de la formation.

Tout étudiant souhaitant candidater en M1, y compris ceux ajournés à la première année de Master, doit déposer son dossier de candidature sur le portail Ecandidat de l'université.

Critères d'évaluation des dossiers de candidature :

  • Adéquation du profil du candidat avec les pré-requis de la formation
  • Prise en compte du parcours académique, des notes de Licence, CPGE, Master 1 (redoublants), du classement et des mentions obtenues
  • Adéquation du dossier avec les prérequis obligatoires    
  • Évaluation et notation (note finale /20 points) de l'adéquation et de la qualité du dossier  :                

 - Qualité du cursus antérieur (moyenne de l'année L3 ; notes obtenues en L2, L3, aux UEs Psychologie Clinique, Psychopathologie, Psychopathologie scientifique, Neuropsychologie, Neurobiologie, Méthodologie de la recherche, Statistiques... ; notes obtenues L2, L3 en Anglais ; note obtenue au TE recherche) 

- Adéquation du parcours antérieur avec la formation envisagée (Cf. Prérequis, Psychologie Clinique, Psychopathologie scientifique, Neuropsychologie)   

- Adéquation et qualité du projet professionnel (CV,  adaptation et défense du projet professionnel ou recherche) 

- Motivation de l’étudiant à intégrer le parcours (Lettre de motivation)

- Adéquation et qualité des expériences, compétences de préprofessionnalisation (pratique, stages, VAP...).   

  •  Classement du dossier par rapport à l'ensemble des dossiers examinés, en fonction de la note finale obtenue note (0 à 20).         

 

Pour plus d'informations, consulter les rubriques "Public cible" et "Pré-requis nécessaires".

 

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : ufr5.fc@univ-montp3.fr (ufr5.fc @ univ-montp3.fr)

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est possible, contactez le SUFCOvae@univ-montp3.fr

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Public cible

Licence(s) conseillée(s) pour l'accès au M1 :

- Licence Psychologie

Pré-requis nécessaires

Pré-requis en termes de connaissances et de compétences :

- Avoir validé une Licence de Psychologie en Psychologie à orientation (options) Psychologie Clinique / Psychopathologie / Psychologie de la Santé.

- Avoir acquis les connaissances de bases des postulats théoriques et des méthodes en ayant validé des enseignements théoriques / méthodologiques /pratiques, en Psychopathologie scientifique (empiriquement fondée) et en Neuropsychologie.                                                      

- Avoir validé en L3 les enseignements précités (théoriques /méthodologiques / pratiques en psychopathologie scientifique et neuropsychologie) avec la note de 12/20 à minima.                                                             

- Compétences en Anglais souhaitées.

- Pour les candidats non francophones, le niveau de français B2 est requis.

Responsable(s) de la formation

Marie-Christine Gély-Nargeot (marie-christine.gely-nargeot @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master Psychologie (master.psychologie @ univ-montp3.fr)

Bât. B - Bureau 210
Téléphone : 04 67 14 20 93 / 21 52

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr5.fc@univ-montp3.fr (ufr5.fc @ univ-montp3.fr)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 64
Site web : SUFCO

Poursuite d'études

Poursuite d'études possible à l'université Paul-Valéry après le M1 :

- M2 Neuropsychologie clinique et psychopathologie cognitive, adulte et personne âgée (sur dossier de candidature)

 

Poursuite d’études sur le plan national :

Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de Master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France :
https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M1 :

- Les métiers du paramédical et de la santé,

- Les métiers du social,

- Les concours de la fonction publique.

Poursuite d'études possible à l'université Paul-Valéry après le M1 :

Informations supplémentaires

- Ce Master est accrédité par le Comité Français de Délivrance de la Certification EUROPSY (les étudiants qui en sont issus peuvent postuler sur les postes de Psychologue dans toute l’Europe).

- Stage obligatoire en M1, de 200h, à effectuer au fil des deux semestres.

En conformité avec l’arrêté du 19 mai 2006 relatif aux modalités d'organisation et de validation du stage professionnel, le stage doit se dérouler :

1) sous la responsabilité d'un psychologue praticien-référent, titulaire du titre de psychologue, exerçant depuis au moins trois ans, et conjointement

2) sous la responsabilité de Anne Gayral (Maître de Conférence associé, responsable des stages), en tant que maître de stage.

Obligatoirement, ce stage devra être effectué sur le terrain  auprès d'une population d'adultes et/ou de personnes âgées. Les stages sont accrédités par le Master de manière à s'inscrire dans la logique des apprentissages et des compétences requises pour la professionnalisation . En conséquence, les lieux de stage devront obligatoirement avoir été préalablement validés, par la responsable des stages (A. Gayral).

Coordinatrice pédagogique :


Anne Gayral : AGayral @ aol.com

Bât. C – Bureau 230

04 67 14 22 46 (Lundi sur RV)