Parcours Valorisation et médiation des patrimoines

Le Master première année (M1) Valorisation et médiation des patrimoines forme des généralistes du patrimoine aptes à le valoriser tout en le respectant, œuvrant à la jonction des pouvoirs locaux, des institutions, des médias et du grand public.

Cette formation pluridisciplinaire (histoire, histoire de l’art et archéologie, géographie et environnement, biologie, écologie et ethnologie) permet de doter les étudiants de compétences scientifiques solides dans les disciplines étudiées et s’appuie sur la maîtrise des pratiques professionnelles (connaissance des institutions, des collectivités, de la muséographie, de la scénographie et des techniques de communication).

Certains enseignements sont dispensés par des intervenants extérieurs, tous professionnels dans le secteur du patrimoine démontrant ainsi la volonté d’axer le contenu du master sur la formation à la recherche par la recherche et sur la formation à un métier.

Ce master s’adresse aux étudiants qui souhaitent à l’issue de la première année s’orienter en Master 2 Valorisation et médiation des patrimoines.

Dans le cours de la formation, les étudiants sont amenés à exercer de manière pratique animation du patrimoine et médiation orale grâce aux conventions établies entre le master et plusieurs institutions culturelles montpelliéraines (Agora Danse, Opéra Comédie). À l’issue de la première année, les étudiants doivent suivre un stage professionnel d’un mois minimum  de huit semaines maximum qui donne lieu à un mémoire et une soutenance orale.

- Savoir décrire, étudier, conserver et valoriser scientifiquement des objets ou œuvres d’art,

- Concevoir des projets patrimoniaux durables alliant préservation et développement (montage de dossiers, coordination et accompagnement de programmes de développement, élaboration de cahiers des charges…),

- Réaliser des diagnostics patrimoniaux : études de faisabilité, audits, inventaires…,

- Savoir appliquer les connaissances acquises (théoriques et pratiques) dans un contexte professionnel,

- Acquérir une pratique dans les différentes fonctions muséologiques (traitement des collections, réalisation d’expositions, accueil des publics, constructions de médiations en direction des publics les plus jeunes, création d’ateliers pédagogiques, formation auprès d’opérateurs touristiques…),

- Connaître l’environnement, l’organisation et le fonctionnement des milieux culturels et artistiques,

- Avoir des capacités d’analyse, d’interprétation, de synthèse et développer une réflexion critique,

- Maîtriser une langue vivante étrangère et plus particulièrement l’anglais.

• Grille d'évaluation (Parcours, Niveau, Expériences, Motivations, Projet professionnel).

Établissement d'une liste principale et d'une liste complémentaire.

- Licence Histoire

- Licence Géographie-aménagement

- Licence Sciences de l’homme, anthropologie, ethnologie

- Posséder une solide culture générale et des connaissances en histoire, histoire de l'art et archéologie, géographie-aménagement et écologie-environnement :
 - Histoire : avoir acquis une culture générale des quatre grandes périodes.
 - Géographie et écologie : s'être initié à la pluralité des objets et des problématiques, connaissances de base en géographie de l’environnement, analyse spatiale, géographie sociale, aménagement.
 - Histoire de l'art et archéologie : avoir acquis une culture générale en Histoire de l’art et en Archéologie grâce à des enseignements méthodologiques et disciplinaires qui s’articulent autour de grandes périodes historiques (Préhistoire, Protohistoire, Antiquité, Moyen Age, Temps modernes, Monde contemporain).

- Démontrer de bonnes capacités de rédaction et de communication orale afin de présenter clairement une question, un problème, un document, de l’analyser, d’en faire une synthèse claire et argumentée.

- Savoir utiliser les principaux outils documentaires – bibliothèques, ressources électroniques... et traiter scientifiquement des données recueillies.

- Savoir se situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.

- Savoir identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

- Maîtriser la langue française au niveau de l’écrit et de l’oral. Pour les candidats non francophones, le niveau de français B2 est requis.

Vincent Challet (vincent.challet @ univ-montp3.fr)

Secrétariat Master Patrimoine et musées (fabrice.marti @ univ-montp3.fr )

M2 Valorisation et médiation des patrimoines

Il n’y a pas vraiment de débouchés réels après le M1. Les débouchés professionnels n’interviennent qu’après la réalisation du M2.