Parcours Archéologie de la Méditerranée antique

Le Master première année (M1) Archéologie de la Méditerranée antique offre aux étudiants une formation approfondie sur la connaissance du monde antique dans le bassin méditerranéen. Il aborde l’archéologie de la Grèce antique, de l’époque géométrique jusqu’à l’époque impériale, et du monde romain, de la fondation de Rome à l’antiquité tardive. Une place particulière est accordée aux contacts et interactions entre ces civilisations et les autres cultures du bassin méditerranéen, à la question des productions et des échanges en Méditerranée occidentale ainsi qu’à la Gaule antique.

Il s’adresse aux étudiants qui se destinent à la recherche historique et à l’archéologie, et aux métiers liés à la vie culturelle et au patrimoine.

La première année du master Archéologie de la Méditerranée antique vise plus particulièrement à initier les étudiants aux méthodes de la recherche par le traitement des données archéologiques et la collecte et la diffusion des connaissances, tout en leur permettant de présenter en fin d’année un projet de recherche sous forme d’un véritable mémoire.

Un stage de fouilles maintient un contact étroit avec le terrain ; des ateliers pratiques (relevés, SIG, DAO …) sont proposés ; des conférences scientifiques sont présentées par des intervenants extérieurs du monde professionnel ; les étudiants sont conviés à des journées de séminaires. L’enseignement du latin ou du grec ancien est rendu obligatoire pour faciliter l’accès direct des étudiants aux sources primaires (épigraphie et littérature antiques).

- Maîtriser les outils et les méthodes de la recherche en histoire antique (traitement des données archéologiques, paléographie, épigraphie, collecte et diffusion des connaissances, recension et analyse des sources…),

- Acquérir une solide connaissance de la culture et des savoirs historiques de l’époque antique,

- Maîtriser les techniques de l’archéologie,

- Avoir des capacités d’analyse, d’interprétation, de synthèse et développer une réflexion critique.

- Avoir une approche critique des textes anciens,

- Maîtriser le latin ou le grec.

• Seuil d'admissibilité : 12/20
  • Prise en compte du parcours académique, des notes de Licence, CPGE, Master 1 (redoublants), du classement et des mentions obtenues.
  • Rapport de fouilles archéologiques : 5 points
  • Lettre de motivation : 5 points
  • Niveau Licence : 10 points

- Licence Histoire de l'art et archéologie

- Licence Histoire

- Licence Humanités

- 4 semaines de fouilles minimum dirigées par un archéologue rattaché à un laboratoire de recherche,  attestées au plus tard 1er septembre de l'année de l'inscription.

- Pour les candidats non francophones, le niveau de français B2 est requis.

- Connaissances et compétences acquises dans le cadre de la formation initiale des licences citées en référence (CF fiches RNCP).

Sandrine Agusta Boularot (sandrine.boularot @ univ-montp3.fr)

Secrétariat Master Mondes anciens (muriel.richard @ univ-montp3.fr)

- M2 Archéologie de la méditerranée antique (sur dossier de candidature)

- M2 mention Archéologie, sciences pour l’archéologie (sur dossier de candidature + entretien)

- Les concours de l’enseignement et de l'éducation,

- Les métiers de la culture et du patrimoine (médiation et animation culturelles, archives, bibliothèques, documentation…),

- Les métiers de l’histoire de l’art, de l’archéologie, de la conservation et de la restauration.