Parcours Gestion de l'information et de la documentation

Crédits ECTS : 
60
Composante(s) : 

Présentation

Le Master première année (M1) Gestion de l'information et de la documentation offre aux étudiants une formation à la fois théorique et pratique dans le domaine de la gestion de l’information et de la documentation.

En première année, le master 1 est commun aux trois parcours proposés en seconde année. Il a pour objectif de permettre aux étudiants :

- d'acquérir les méthodes et techniques nécessaires à la gestion de l’information et de fonds documentaires au sein des organisations (entreprises, institutions, associations, médiathèques...).

- d'appréhender les enjeux actuels des métiers du secteur : pratiques informationnelles des usagers, place de l’information et du document dans la société, évolution des missions et de la place des structures documentaires, connaissance des contextes d’exercice. Un (ou plusieurs) stage facultatif d’une durée de 1 semaine à 3 mois est vivement conseillé et permet de consolider les acquis professionnels des étudiants.

- de s’initier à l’activité de recherche en Sciences de l’information et de la communication. Un mémoire de recherche est rédigé durant l’année de manière à permettre aux étudiants de cerner et d’approfondir les problématiques relatives au champ disciplinaire des Sciences de l’information.

Savoir-faire et compétences

- Maîtriser les concepts majeurs du champ de la documentation et des Sciences de l’information,

- Acquérir une culture professionnelle et maîtriser les enjeux actuels des métiers de l’information-documentation,

- Maîtriser les techniques documentaires et les outils, formats et modèles afférents,

- Développer et gérer des fonds documentaires dans différents contextes professionnels,

- Conduire des projets professionnels et de recherche en lien avec la gestion de l’information.

Structure des enseignements

Conditions d'admission

En M1 :

Cette formation est ouverte à la candidature des étudiants titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle.

L'admission en M1 dépend des capacités d'accueil fixées par l'université et est subordonnée à l'examen du dossier du candidat par le jury de sélection de la formation.

Tout étudiant souhaitant candidater en M1, y compris ceux ajournés à la première année de Master, doit déposer son dossier de candidature sur le portail Ecandidat de l'université.

Critères d'évaluation des dossiers de candidature :

  • Adéquation du profil du candidat avec les pré-requis de la formation
  • Prise en compte du parcours académique, des notes de Licence, CPGE, Master 1 (redoublants), du classement et des mentions obtenues
  • Motivations
  • Projet professionnel
  • Expériences (stages, autres) dans le domaine.

 

Pour plus d'informations, consulter les rubriques "Public cible" et "Pré-requis nécessaires".

 

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : itic.fc @ univ-montp3.fr

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est possible, contactez le SUFCO : vae@univ-montp3.fr

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Cette formation est également ouverte en Enseignement à distance (EAD).

Vous pouvez vous renseigner sur les modalités d’accès en contactant le service de l’EAD de l’Université : ead-master @ univ-montp3.frhttps://www.univ-montp3.fr/fr/formation-lp/enseignement-à-distance/choisir-sa-formation

Public cible

Licences conseillées pour l'accès au M1 :

- Licence Information-communication

- Licence Sciences du langage

- Licence Lettres

- Licence Philosophie

- Licence Histoire

- Licence Humanités

Pré-requis nécessaires

Pré-requis en termes de connaissances et de compétences :

- Connaissances de base concernant le secteur de l'information et de la documentation ainsi que des filières professionnelles le constituant.

- Posséder de bonnes capacités rédactionnelles, une maîtrise des outils informatiques (bureautique et web), savoir utiliser les moteurs de recherche et catalogues spécialisés.

- Pour les candidats non francophones, le niveau de français B2 est requis.

Responsable(s) de la formation

Céline Paganelli (celine.paganelli @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master Information et documentation (secretariat.doc-itic @ univ-montp3.fr)

Bât. E - Bureau 09A
Téléphone : 04 67 14 25 05

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : itic.fc@univ-montp3.fr (itic.fc @ univ-montp3.fr​ ​)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 63
Site web : SUFCO

Service Enseignement à distance (EAD) Master (ead-master @ univ-montp3.fr)

Téléphone : 04 67 14 20 12

Poursuite d'études

Poursuite d'études possible à l'université Paul-Valéry après le M1 :

- M2 Analyse des enjeux et pratiques en information-documentation (sur dossier de candidature)

- M2 Gestion de l’information et médiation documentaire (sur dossier de candidature)

- M2 Management et valorisation de l’information numérique (sur dossier de candidature)

- M2 MEEF parcours Documentation (accès possible soumis à condition après avis de la commission pédagogique)

 

Poursuite d’études sur le plan national :

Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de Master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France :
https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M1 :

- Les métiers du livre et de la documentation (bibliothécaire, documentaliste, documentaliste-archiviste, chargé de veille...),

- Les métiers de la culture,

- Les concours de l’enseignement et de l'éducation,

- Les concours de la fonction publique.

 

Aménagements particuliers

Le master Gestion de l'information et de la documentation est également ouvert en Enseignement à distance (EAD).
Vous pouvez vous renseigner sur les modalités d’accès en contactant le service de l’EAD de l’Université : ead-master @ univ-montp3.fr  –  tel : 04 67 14 20 12 et/ou en consultant le site de l’Université : Formation > Enseignement à distance > Choisir sa formation

 

La formation peut se faire dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

Contrat de professionnalisation : jeunes de 16 à 25 ans révolus, demandeurs d’emplois de 26 ans et plus, bénéficiaires du RSA, de l’ASS.

Contact : Service universitaire de formation continue (SUFCO) : contratpro@univ-montp3.fr  (contratpro @ univ-montp3.fr)