Parcours Traces. Histoire et sciences sociales

Le Master première année (M1) Traces. Histoire et sciences sociales offre aux étudiants une formation historienne sur toute l’étendue des temps historiques en puisant dans les savoirs et savoir-faire des historiens et des chercheurs en sciences sociales.

Les enseignements sont dispensés dans le cadre de séminaires et d’ateliers, la volonté étant  d’apporter aux étudiants connaissances et savoir-faire, techniques et savoirs grâce à un pilotage collégial mobilisant tous les enseignants chercheurs qui s’y sont inscrits.

Ces enseignements proposent aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires au métier d’historien au XXIème siècle, qu’elles soient techniques comme la maîtrise d’outils informatiques (bases de données, statistiques, analyse réseau et cartographie) ou critiques comme l’insertion dans des débats historiographiques et sociaux.

Ce master s’adresse aux étudiants qui souhaitent à l’issue de la première année s’orienter en Master 2 Traces. Histoire et sciences sociales et se diriger vers les métiers de l’enseignement, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Par ailleurs, les compétences techniques et critiques qui y sont dispensées, la capacité à piloter un projet de longue haleine, et l’apprentissage du travail collectif constituent de véritables atouts pour aborder un marché de l’emploi fortement concurrentiel.

Outre les cours et la rédaction d’un mémoire présenté en fin d’année, les visites sur le terrain et dans les centres d’archives, la participation aux séminaires et éventuellement les stages pour les étudiants qui le souhaitent, constituent les points forts de cette formation.

- Maîtriser les méthodes et les outils de la recherche en histoire (collecte et traitement des données, recension et analyse des sources, constitution de corpus, rédaction de catalogues…),

- Acquérir une solide connaissance dans le domaine de l’histoire moderne et contemporaine,

- Acquérir les méthodes et savoirs des autres sciences sociales (ethnologie, sociologie, science politique…),

- Maîtriser le traitement informatisé des données (bases de données, statistiques, analyse réseau et cartographie),

- Pratiquer le métier d’historien par le passage de l’archive au récit historique,

- Développer des capacités d’analyse, d’interprétation et de synthèse adossées à une réflexion critique.

• Grille d'évaluation (Parcours, Niveau, Expériences, Motivations, Projet professionnel).

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : ufr3.fc@univ-montp3.fr

- Licence Histoire

- Licence Sociologie

- Licence Sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie

- Licence Sciences sociales

- Licence Science politique

- Avoir acquis une culture générale en Histoire et/ou en Sciences Sociales à l’échelle régionale, nationale et internationale, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

- Avoir développé une réflexion, un sens critique et déontologique afin de s’interroger, autrement, sur l’évolution du monde.

- Savoir rassembler, mettre en forme et analyser l’information historique au sein de documents de diverses natures (écrits, inventaires d’archives, statistiques, documents iconographiques, archéologiques…).

- Maîtriser l’art du commentaire et de l’argumentation.

- Comprendre les méthodes et les problématiques des différentes branches de la recherche historique : économique, sociale, culturelle, genre, histoire des sciences et des techniques,…

- Démontrer de bonnes capacités de rédaction et de communication orale afin de de présenter clairement une question, un problème, un document, de l’analyser, d’en faire une synthèse claire et argumentée.

- Savoir utiliser les principaux outils documentaires – bibliothèques, ressources électroniques... et traiter scientifiquement des données recueillies.

- Avoir acquis une autonomie dans le travail personnel et une capacité à participer à un travail collectif.

- Maîtriser la langue française au niveau de l’écrit et de l’oral. Pour les candidats non francophones, le niveau de français B2 est requis.

Frédéric Rousseau (frederic.rousseau @ univ-montp3.fr)

Secrétariat Master Histoire (fabrice.marti @ univ-montp3.fr)

- M2 Traces. Histoire et sciences sociales (sur dossier de candidature)

- M2 MEEF parcours Histoire géographie après examen de la commission d’admission

- Les concours de l’enseignement,

- Les métiers de la culture, de la valorisation du patrimoine (médiation et animation culturelles, archives, bibliothèques, documentation…),

- Les métiers de la communication (édition, journalisme…).