Parcours Modernités : sociétés, cultures et religions (XVIe-XXIe)

Le Master première année (M1) Modernités : sociétés, cultures et religions propose aux étudiants une formation approfondie à la recherche historique des mondes modernes et contemporains (XVIe-XXIe).

Cette formation, axée sur trois dimensions - Sociétés, Cultures et Religions, permet aux étudiants d’inscrire leur recherche dans le domaine de l’histoire sociale, culturelle et religieuse par l’étude et l’analyse des mutations culturelles, sociales et religieuses.

Ce master s’adresse aux étudiants qui souhaitent à l’issue de la première année s’orienter en Master 2 Modernités : sociétés, cultures et religions pour poursuivre en doctorat et se diriger vers les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche.

La première année du master initie les étudiants aux méthodes de la recherche historique et donne lieu à la rédaction d’un mémoire présenté en fin d’année.

- Maîtriser les méthodes et les outils de la recherche en histoire (collecte et traitement des données, recension et analyse des sources, constitution de corpus, rédaction de catalogues…),

- Acquérir une solide connaissance de la culture et des savoirs historiques de l’époque moderne et contemporaine,

- Avoir des capacités d’analyse, d’interprétation, de synthèse et développer une réflexion critique.

• Grille d'évaluation (Parcours, Niveau, Expériences, Motivations, Projet professionnel).

- Licence Histoire

- Licence Théologie

- Licence Sciences sociales

- Licence Histoire de l'art et archéologie

- Avoir acquis une culture générale en Histoire à l’échelle régionale, nationale et internationale, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

- Avoir développé une réflexion historique, un sens critique et déontologique afin de s’interroger, autrement, sur l’évolution du monde.

- Savoir rassembler, mettre en forme et analyser l’information historique au sein de documents de diverses natures (écrits, inventaires d’archives, statistiques, documents iconographiques, archéologiques…).

- Maîtriser l’art du commentaire et de l’argumentation.

- Comprendre les méthodes et les problématiques des différentes branches de la recherche historique : économique, sociale, culturelle, genre, histoire des sciences et des techniques,…

- Démontrer de bonne capacités de rédaction et de communication orale afin de présenter clairement une question, un problème, un document, de l’analyser, d’en faire une synthèse claire et argumentée.

- Savoir utiliser les principaux outils documentaires – bibliothèques, ressources électroniques... et traiter scientifiquement des données recueillies.

- Avoir acquis une autonomie dans le travail personnel et une capacité à participer à un travail collectif.

- Maîtriser la langue française au niveau de l’écrit et de l’oral. Pour les candidats non francophones, le niveau de français B2 est requis.

Christian Amalvi (christian.amalvi @ univ-montp3.fr)

Secrétariat Master Histoire (fabrice.marti @ univ-montp3.fr)

- M2 Modernités : sociétés, cultures et religions (sur dossier de candidature)

- M2 MEEF parcours Histoire géographie (accès possible soumis à condition après avis de la commission pédagogique)

- Les concours de l’enseignement et de l'éducation,

- Les métiers de la culture, de la valorisation du patrimoine (médiation et animation culturelles, archives, bibliothèques, documentation…),

- Les métiers de la communication (édition, journalisme…).