Parcours Histoire de l’art moderne et contemporain

Le Master première année (M1) Histoire de l’art moderne et contemporain propose aux étudiants une formation approfondie dans les domaines de recherche en histoire et histoire de l’art sur toute l’étendue de la période moderne et contemporaine.

Cette formation offre des enseignements théoriques diversifiés permettant d’acquérir les compétences spécifiques à la recherche et à sa diffusion dans les milieux culturels. Elle vise à donner aux étudiants une maîtrise des techniques de recherche et d’analyse nécessaires à la compréhension des œuvres d’art.

Ce master s’adresse aux étudiants qui souhaitent à l’issue de la première année s’orienter en Master 2 Histoire de l’art moderne et contemporain pour poursuivre en doctorat ou entrer dans la vie professionnelle via les concours du patrimoine et de la culture.

La première année du master initie les étudiants aux méthodes de la recherche et à une pratique du monde culturel tout en leur permettant de présenter en fin d’année un mémoire.

- Maîtriser les outils de la recherche en histoire et histoire de l’art moderne et contemporain (collecte et traitement des données, recension et analyse des sources, constitution de corpus, rédaction de catalogues…),

- Acquérir une solide connaissance de la culture et des savoirs de la période moderne et contemporaine,

- Savoir décrire, étudier et valoriser scientifiquement des objets ou œuvres d’art,

- Avoir des capacités d’analyse, d’interprétation, de synthèse et développer une réflexion critique,

- Connaître l’environnement, l’organisation et le fonctionnement des milieux culturels et artistiques.

• Grille d'évaluation (Parcours, Niveau, Expériences, Motivations, Projet professionnel).

- Licence Histoire de l'art et archéologie

- Avoir acquis une culture générale en Histoire de l’Art grâce à des enseignements méthodologiques et disciplinaires qui s’articulent autour de grandes périodes historiques (Préhistoire, Protohistoire, Antiquité, Moyen Age, Temps modernes, Monde contemporain).

- Avoir développé une réflexion historique, un sens critique et déontologique sur les oeuvres d’art et les sites archéologiques et patrimoniaux, en les rattachant à des contextes sociaux, politiques, culturels, religieux et techniques.

- Savoir identifier le vocabulaire descriptif et critique pour commenter les productions artistiques et les objets archéologiques.

- Savoir repérer l’organisation institutionnelle, administrative et associative de la gestion, de la conservation et du commerce des productions artistiques et des objets archéologiques.

- Acquérir des connaissances théoriques et maîtriser le vocabulaire scientifique lié à la discipline.

- Savoir se repérer dans la chronologie et la géographie du patrimoine artistique.

- Manier des concepts et des méthodes spécifiques à l’histoire de l’art.

- Être en mesure de développer des capacités d’analyse (commentaire d’œuvre, dissertation, notices de lecture, réalisation de dossier autour d’un thème de recherche défini) et une réflexion critique et construite.

- Connaître les matériaux, les supports, les média, les matières, les techniques, les styles des œuvres ou objets d’art, leur histoire, leur évolution.

- Connaître les institutions culturelles (locales, régionales, nationales et internationales) et les milieux professionnels associés à la discipline.

- Avoir acquis une autonomie dans le travail personnel et une capacité à participer à un travail collectif.

- Maîtriser la langue française au niveau de l’écrit et de l’oral. Pour les candidats non francophones, le niveau de français B2 est requis.

Thierry Verdier (thverdier @ gmail.com)

Secrétariat Master Histoire de l'art (fabrice.marti @ univ-montp3.fr)

- M2 Histoire de l’art moderne et contemporain (sur dossier de candidature)

- M2 Collections et musées d'art et d'histoire (sur dossier de candidature + entretien)

- Les concours de l’enseignement,

- Les concours de la fonction publique (conservateur de musée, attaché territorial de conservation ou du patrimoine, conférencier, commissaire priseur…),

- Les métiers de la culture, de la valorisation du patrimoine, de la conservation et du tourisme (musées, galeries d’art, antiquités, médiation et animation culturelles, archives, bibliothèques, documentation, édition, journalisme d’art…).