Parcours Gestion des littoraux et des mers

Le Master première année (M1) Gestion des littoraux et des mers offre aux étudiants une formation approfondie en géographie et aménagement centrée sur la gestion et la protection des espaces littoraux et maritimes, la connaissance des métiers de la mer et des activités littorales et côtières. Cette formation prend en compte les problématiques de l’aménagement et des professions axées vers la valorisation de la mer et des littoraux.

Elle s’adresse aux étudiants qui se destinent à la recherche en géographie et aménagement et aux métiers liés à la gestion des territoires et des espaces littoraux et maritimes.

La première année du master Gestion des littoraux et des mers a plus particulièrement pour fonction d’initier les étudiants aux méthodes de la recherche et de l’expertise par le traitement des données géographiques et par la collecte des documents et la diffusion de la connaissance scientifique tout en leur permettant de présenter en fin d’année un projet personnel (mémoire de recherche ou stage).

- Maîtriser les outils et les méthodes de la recherche et de l’expertise en géographie aménagement (traitement des données, enquête de terrain, analyse quantitative et qualitative, cartographie, SIG, collecte et diffusion des connaissances, recension et analyse des sources...),

- Acquérir une solide connaissance des environnements littoraux et maritimes et de leurs problématiques (aménagement, aspects environnementaux, juridiques et économiques),

- Avoir une pratique du terrain et des études de cas auprès des collectivités territoriales et des sites pédagogiques,

- Connaître l'environnement socio-économique autour des littoraux et des mers (organismes privés et publics, aperçu des marchés et des appels d'offre etc.),

- Avoir des capacités d’analyse, d’interprétation, de synthèse et développer une réflexion critique,

- Maîtriser une langue vivante étrangère et plus particulièrement l’anglais.

Tout étudiant souhaitant candidater en M1, y compris ceux ajournés à la première année de Master, doit déposer son dossier de candidature sur le portail Ecandidat de l'université.

• Cohérence et excellence du parcours  académique
  • Motivations clairement explicitées
  • Stages ou expériences réalisés
  • Projet professionnel (définition, ambition, cohérence, faisabilité).

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : ufr3.fc @ univ-montp3.fr

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est possible, contactez le SUFCO : vae@univ-montp3.fr

Licence(s) conseillée(s) pour l'accès au M1 :

- Licence Géographie et aménagement

- Maîtriser les outils et les méthodes de la recherche et de l’expertise en géographie aménagement (traitement des données, enquête de terrain, analyse quantitative et qualitative, cartographie, SIG, collecte et diffusion des connaissances, recension et analyse des sources...).

- Avoir acquis de solides connaissances des environnements littoraux et maritimes et de leurs problématiques (aménagement, aspects environnementaux, juridiques et économiques).

- Avoir une pratique du terrain et des études de cas auprès des collectivités territoriales et des sites pédagogiques.

- Connaître l’environnement socio-économique autour des littoraux et des mers (organismes privés et publics, aperçu des marchés et des appels d’offre etc.).

- Développer une excellente maîtrise de l’écrit (rédaction d’un mémoire de recherche scientifique) et de l’oral.

- Pour les candidats non francophones, le niveau de français B2 est requis.

- Avoir des capacités d’analyse, d’interprétation, de synthèse et développer une réflexion critique.

- Maîtriser une langue vivante étrangère et plus particulièrement l’anglais.

Benoît Devillers (bdevillers @ gmail.com)

Sylvain Pioch (sylvain.pioch @ gmail.com)

Séverin Pistre (severin.pistre @ umontpellier.fr)

(Université de Montpellier)

Cécile Bazart (cecile.bazart @ umontpellier.fr)

(université de Montpellier)

Hélène Rey-Valette (helene.rey-valette @ umontpellier.fr)

(Université de Montpellier)

Secrétariat Master Géographie, aménagement, environnement et développement (M.geo.ufr3 @ univ-montp3.fr)

- M2 Gestion des littoraux et des mers (sur dossier de candidature)

- M2 Ingénierie et gestion de projets environnementaux (sur dossier de candidature)

- M2 MEEF parcours Histoire géographie (accès possible soumis à condition après avis de la commission pédagogique)

- Les métiers de l’aménagement et de la gestion du territoire, de la prévention et d’anticipation des politiques publiques (chargé de mission dans les structures littorales, ingénieur dans des entreprises de transport maritime, d’import-export, de logistique, de tourisme…, consultant, formateur, ingénieur territorial… exerçant en bureaux d’études ou de consulting, agences internationales, collectivités territoriales, services de l’État, sociétés d’ingénierie…),

- Les concours de l’enseignement et de l’éducation,

- Les concours de la fonction publique.