Parcours Histoire, relations internationales et sciences sociales

Le Master première année (M1) Histoire, relations internationales et sciences sociales propose aux étudiants un cursus de formation et de recherche en histoire résolument tourné vers les relations internationales et en particulier l’analyse passée et présente des politiques étrangères.

La pratique à haut niveau de deux langues vivantes étrangères est rendue obligatoire. Les étudiants doivent faire le choix de ces deux langues parmi neuf proposées.

Cette formation pluridisciplinaire, alliant une solide connaissance littéraire à un niveau de langues exceptionnel, le tout consolidé par une culture juridique et économique importante, offre une réelle ouverture internationale permettant aux étudiants d’acquérir les compétences spécifiques à la recherche et à sa diffusion scientifique et la possibilité de préparer divers concours (entrée en instituts d’études politiques, en écoles de journalisme, fonction publique territoriale, européenne ou internationale).

Par ailleurs, la présence et l’intervention de représentants du monde socio-professionnel dans les différents cours du master prépare les étudiants à leur insertion professionnelle.

Ce master s’adresse aux étudiants qui souhaitent à l’issue de la première année s’orienter en Master 2 Histoire, relations internationales et sciences sociales pour poursuivre en doctorat ou entrer dans la vie professionnelle via les concours de la fonction publique, entre autres, ou directement dans le monde de l’entreprise.

La première année du master initie les étudiants aux méthodes de la recherche et leur permet de présenter en fin d’année un mémoire.

- Maîtriser les outils de la recherche en histoire contemporaine (collecte et traitement des données, recension et analyse des sources, constitution de corpus, rédaction de catalogues…)

- Acquérir une solide formation pluridisciplinaire,

- Connaître le fonctionnement juridique, économique et politique des grandes institutions nationales et internationales,

- Connaître les modes d’action des grandes organisations régionales et internationales dans des contextes « en développement » et  des situations de crises,

- Avoir des capacités d’analyse, d’interprétation, de synthèse et développer une réflexion critique,

-  Maîtriser deux langues vivantes étrangères.

• Grille d'évaluation (Parcours, Niveau, Expériences, Motivations, Projet professionnel).

- Licence Histoire

- Licence Science politique

- Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins deux langues vivantes étrangères.

- Avoir acquis une culture générale en Histoire à l’échelle régionale, nationale et internationale, notamment s'agissant du monde contemporain.

- Avoir développé une réflexion historique, un sens critique et déontologique afin de s’interroger, autrement, sur l’évolution du monde.

- Savoir rassembler, mettre en forme et analyser l’information historique au sein de documents de diverses natures (écrits, inventaires d’archives, statistiques, documents iconographiques...).

- Maîtriser l’art du commentaire et de l’argumentation.

- Comprendre les méthodes et les problématiques des différentes branches de la recherche historique : économique, sociale, culturelle, genre, histoire des sciences et des techniques,…

- Avoir assimilé les connaissances et les outils d’analyse propres à la compréhension des enjeux institutionnels et politiques.

- Avoir une vision de la culture internationale et des relations internationales.

- Savoir comprendre et analyser avec pertinence les enjeux internationaux.

- Démontrer de bonnes capacités de rédaction et de communication orale afin de présenter clairement une question, un problème, un document, de l’analyser, d’en faire une synthèse claire et argumentée.

- Savoir utiliser les principaux outils documentaires – bibliothèques, ressources électroniques... et traiter scientifiquement des données recueillies.

- Avoir acquis une autonomie dans le travail personnel et une capacité à participer à un travail collectif.

- Maîtriser la langue française au niveau de l’écrit et de l’oral.

- Pour les candidats non francophones, le niveau de français B2 est requis.

Antoine Coppolani (antoine.coppolani @ univ-montp3.fr)

Secrétariat Master Études européennes et internationales (fabrice.marti @ univ-montp3.fr)

- M2 Études européennes et internationales, parcours HIRISS (sur dossier de candidature)

- M2 MEEF parcours Histoire géographie (accès possible soumis à condition après avis de la commission pédagogique)

- Les concours de l’enseignement, les concours des Instituts d’Études Politiques

- Les métiers de la culture,

- Les métiers de l’information et de la communication (journalisme, médias…),

- Les métiers à vocation internationale,

- Les services internationaux des entreprises.