Parcours Ethnologie et métiers du patrimoine

Le Master première année (M1) Ethnologie et métiers du patrimoine propose une formation à deux domaines d’activités : les métiers de la recherche en ethnologie et ceux relatifs aux projets de valorisation des patrimoines, et plus spécialement du patrimoine culturel immatériel (PCI).

Ce master est dit « indifférencié », c’est à dire qu’il n’est pas construit sur des parcours internes mais a pour objectif de former les étudiants conjointement à ces deux domaines. Le marquage des orientations en direction des métiers de la recherche (poursuite en doctorat) ou de l’action patrimoniale est effectué dans le cours de la formation, par le choix de réalisation d’un mémoire de fin d’études ou de stages donnant lieu à un rapport.

La formation est construite autour de plusieurs partenariats pédagogiques et scientifiques, qui impliquent les universités Jean-Jaurès de Toulouse, la Universitat de Barcelona ainsi que l’Ethnopôle GARAE, à Carcassonne. Ces partenariats concernent aussi plusieurs masters de l’université Paul-Valéry : masters mention « Sociologie », « Cinéma et audiovisuel », « Études culturelles », « Histoire, parcours Traces. Histoire et sciences sociales », « Patrimoine et musée, parcours Valorisation et médiation des patrimoines ». Enfin, la formation mobilise des professionnels qui interviennent dans les enseignements.

L’offre pédagogique ainsi élaborée garantit à l’étudiant une formation à la recherche ethnologique, une ouverture vers des disciplines connexes, tout comme un apprentissage des connaissances et compétences nécessaires à la mise en œuvre de projets d’action culturelle dans le domaine du patrimoine et particulièrement du patrimoine culturel immatériel (PCI).

- Maîtriser les outils et les méthodes de la recherche en sciences de l’homme et de la société (traitement des données, collecte et diffusion des connaissances, recension et analyse des sources…),

- Acquérir une solide culture générale en ethnologie,

- Maîtriser les méthodes de l’investigation empirique (enquête de terrain, observation participante, entretiens),

- Avoir des capacités d’analyse, d’interprétation, de synthèse et développer une réflexion critique.

• Évaluation de l'adéquation entre le cursus universitaire et/ou professionnel préalable du candidat (notamment du volume horaire et de la nature des enseignements suivis, ou des activités réalisées dans un cadre professionnel) et la possibilité de suivre un enseignement de niveau master en ethnologie

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : ufr5.fc @ univ-montp3.fr

- Licence Sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie

- Licence Sociologie

- Licence Sciences sociales

- Formation en ethnologie (anthropologie) acquise en licence d'ethnologie, ou à défaut dans le cadre d'une licence ayant donné lieu à la validation d'enseignements fondamentaux en ethnologie.

- Pour les candidats non francophones, le niveau de français B2 est requis.

Alain Babadzan (alain.babadzan @ univ-montp3.fr)

Secrétariat Master Ethnologie (master.ethnologie @ univ-montp3.fr)

Bât. B - Bureau 209

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr5.fc@univ-montp3.fr (ufr5.fc @ univ-montp3.fr)

- M2 Ethnologie et métiers du patrimoine(sur dossier de candidature)

- Les métiers de la culture et du patrimoine (gestion et valorisation du patrimoine culturel).

Informations supplémentaires

Le master est adossé à une équipe d’accueil, le CERCE (Centre d’Études et de Recherches Comparatives en Ethnologie, équipe interne du LERSEM, EA 4584-E1, directeur Pr Alain Babadzan), qui regroupe les enseignants-chercheurs en ethnologie de l’université Paul-Valéry. Les membres de l'équipe poursuivent une réflexion comparatiste commune sur les phénomènes de patrimonialisation et les mouvements sociaux et politiques contemporains où la référence à une identité culturelle se trouve engagée.