Parcours Préhistoire, Protohistoire

Le Master première année (M1) Préhistoire, Protohistoire offre aux étudiants une formation approfondie consacrée à l’archéologie européenne, méditerranéenne et africaine de la Préhistoire et de la Protohistoire. Il aborde la Préhistoire récente de Méditerranée et d’Afrique, les premières sociétés de production de Méditerranée et d’Afrique et la Protohistoire de Méditerranée de l’âge de Bronze et de l’âge de Fer.

Il s’adresse aux étudiants qui se destinent à la recherche historique et à l’archéologie, et aux métiers liés à la vie culturelle et au patrimoine.

La première année du master Préhistoire, Protohistoire vise plus particulièrement à initier les étudiants aux méthodes de la recherche par le traitement des données archéologiques, et la collecte et la diffusion des connaissances tout en leur permettant de présenter en fin d’année un projet de recherche sous forme d’un mémoire.

Un stage de fouilles maintient un contact étroit et indispensable avec le terrain ; des ateliers pratiques et des séminaires scientifiques sont proposés par des intervenants extérieurs issus du monde professionnel, démontrant  ainsi la volonté d’axer le contenu du master sur la formation à la recherche par la recherche et sur la formation à un métier.

- Acquérir une solide connaissance de la culture et des savoirs du monde de la Préhistoire et de la Protohistoire,

- Maîtriser les outils et les méthodes de la recherche archéologique,

- Maîtriser les techniques de l’archéologie,

- Développer une excellente maîtrise de l’écrit (rédaction d’un mémoire de recherche scientifique) et de l’oral (soutenance publique devant un jury),

- Avoir des capacités d’analyse, d’interprétation, de synthèse et développer une réflexion critique,

- Maîtriser une langue vivante étrangère et plus particulièrement l’anglais.

• Seuil d'admissibilité : 12/20
  • Prise en compte du parcours académique, des notes de Licence, CPGE, Master 1 (redoublants), du classement et des mentions obtenues.
  • Expériences fouilles archéologiques : 5 points
  • Niveau (notes) : 5 points
  • Parcours : 5 points
  • Projet professionnel et motivation : 5 points

- Licence Histoire de l'art et archéologie

- Licence Sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie

- Licence Histoire

- 4 semaines minimum de fouilles dirigées par un archéologue rattaché à un laboratoire de recherche, attestées au plus tard au 1er septembre de l'année d'inscription.

- Connaissances et compétences acquises dans le cadre de la formation initiale des licences citées dans la rubrique "Public cible".

- Pour les candidats non francophones, le niveau de français B2 est requis.

Olivier Lemercier (olivier.lemercier @ univ-montp3.fr)

Secrétariat Master Archéologie (muriel.richard @ univ-montp3.fr)

- M2 Préhistoire, Protohistoire (sur dossier de candidature)

- M2 Géoarchéologie, bioarchéologie (sur dossier de candidature)

- M2 Ingénierie en archéologie préventive (sur dossier de candidature)

- Les concours de l’enseignement et de l'éducation,

- Les métiers de la culture et du patrimoine (médiation et animation culturelles, archives, bibliothèques, documentation…), dans des services publics ou des sociétés privées,

- Les métiers de l’histoire de l’art, de l’archéologie, de la conservation et de la restauration.