Parcours Sciences économiques et sociales

Crédits ECTS : 
120
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 

Présentation

Le master "Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation" (MEEF) est un diplôme national de master délivré par les Écoles Supérieures du Professorat et de l'Éducation (ESPE) en partenariat avec les universités. Les étudiants suivent des enseignements à la fois dans leur université de rattachement et au sein de l'ESPE.

Il combine préparation au concours de professeur de collège et lycée (CAPES) en M1 et formation disciplinaire, didactique et professionnelle en M1 et M2.

Il a donc pour objectif d’encadrer la formation au métier de professeur de collège et lycée et de préparer au concours de recrutement de l’enseignement secondaire (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré - CAPES).

Savoir-faire et compétences

- Acquérir les compétences professionnelles nécessaires liées à l’exercice du métier d’enseignant.

- Maîtriser les fondamentaux dans les disciplines de sciences économiques et sociales (être à même de mobiliser les savoirs et savoir-faire acquis dans le domaine de la discipline pour construire un enseignement de qualité).

Contenu de la formation

La formation repose sur un équilibre entre enseignements disciplinaires, enseignements didactiques, enseignements professionnels et stages. Elle intègre une ouverture sur la recherche.

Les enseignements s’articulent sur une période de quatre semestres.

Selon leurs résultats au concours en fin de M1, les étudiants se voient proposer en M2 :

- lauréats au concours : formation en alternance sous le statut de fonctionnaire - stagiaire. Les étudiants, en situation professionnelle, alternent cours à l'université et activité professionnelle.

- étudiants ayant validé le M1 MEEF mais ayant échoué au concours : possibilité de faire un M2 MEEF + stage ou bien de suivre une préparation CAPES qui reprend les enseignements du M1 préparant au concours. 

Structure des enseignements

Conditions d'admission

En M1 :

Cette formation est ouverte à la candidature des étudiants titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle.

L'admission en M1 dépend des capacités d'accueil fixées par l'université et est subordonnée à l'examen du dossier du candidat par le jury de sélection de la formation.

Tout étudiant souhaitant candidater en M1, y compris ceux ajournés à la première année de Master, doit déposer son dossier de candidature sur le portail Ecandidat de l'université.

Critères d'évaluation des dossiers de candidature :

  • Adéquation du profil du candidat avec les pré-requis de la formation
  • Adéquation entre la formation acquise et le contenu des épreuves du Capes
  • Prise en compte du parcours académique, des notes de Licence, CPGE, Master 1 (redoublants), du classement et des mentions obtenues : résultats obtenus au cours des études antérieures dans les disciplines du concours.

 

Pour plus d'informations, consulter les rubriques "Public cible" et "Pré-requis nécessaires".

 

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : ufr6.fc @ univ-montp3.fr

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est possible, contactez le SUFCO : vae @ univ-montp3.fr

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Public cible

Licences conseillées pour l'accès au M1 :

- Licence AES

- Licence Sociologie

- Licence Économie

- Licence Science politique

Pré-requis nécessaires

Pré-requis en termes de connaissances et de compétences :

- Connaissances concernant les grands courants théoriques et les débats contemporains en économie et/ou en sociologie / science politique.

- Pour les candidats non francophones, le niveau de français B2 est requis.

Responsable(s) de la formation

Jean-Yves Leroux (jean-yves.leroux @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master MEEF (alexandra.chevalier @ univ-montp3.fr)

Bât B - bureau 108
Téléphone : 04 67 14 25 19 / 04 67 14 25 75

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr6.fc@univ-montp3.fr (ufr6.fc @ univ-montp3.fr​ ​)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 62
Site web : SUFCO

Finalités professionnelles et débouchés

Les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation après validation de son master et obtention du concours.

Informations supplémentaires

Conditions d’inscription aux concours de l’enseignement :

Attention, l’inscription au master MEEF ne vaut pas inscription aux concours de l’enseignement.

Il est impératif pour se présenter aux concours de s’y inscrire au préalable.

L’inscription se fait par Internet sur le site du ministère de l’éducation nationale. Elle est accessible aux étudiants inscrits en M1.

La période d’inscription se déroule durant les mois de septembre et octobre. 

Pour devenir enseignant, il faut être titulaire d’un master et avoir réussi un concours de recrutement aux métiers de l’enseignement. Si vous êtes dans une des situations suivantes :

M1 validé + réussite au concours : Vous entrez en M2, master en alternance à mi temps ESPE / établissement scolaire. Vous avez le statut de fonctionnaire stagiaire.

M1 non validé + réussite au concours : Vous refaites votre M1 et gardez le bénéfice du concours pendant un an. Si, à la rentrée scolaire suivante, vous n’avez pas obtenu de M1, vous perdrez alors le bénéfice du concours.

M1 validé + échec au concours : Vous pouvez soit faire un M2 MEEF + stage soit vous inscrire dans la préparation CAPES qui reprend les enseignements du M1 pour préparer le concours et le représenter.

M2 validé + réussite au concours : Vous obtenez le statut de fonctionnaire et pouvez enseigner en tant que professeur titulaire.

M2 non validé + réussite au concours : Votre stage est prolongé d’un an afin de vous permettre d’obtenir le M2. Si, à la rentrée scolaire suivante, vous n’avez pas obtenu le M2, vous perdrez alors le bénéfice du concours.

Déjà titulaire d’un Master (autre que le master MEEF) + réussite au concours : Vous devenez fonctionnaire stagiaire. rapprochez-vous de votre rectorat d'académie.

 

Ressources documentaires :

De nombreux documents existent et sont à votre disposition au SCUIO-IP de l’université Paul Valéry – Montpellier.

Retrouvez toute la documentation générale et spécialisée sur les concours et métiers de l’enseignement (nature des épreuves et programmes des concours, préparation aux concours, rapports de jurys…) en consultant :

- La base de données documentaire du SCUIO-IP : http://scuio-univ-montp3.centredoc.fr/opac/

En savoir plus :

- Les sites de référence :

Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche : rubrique « Formations et recrutement des enseignants »

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid28925/formations-et-recrutement-des-enseignants.html

Ministère de l’éducation nationale : rubrique « Concours, emplois, carrières »

http://www.education.gouv.fr/pid3/concours-emplois-et-carrieres.html

"Devenir enseignant", le site web de référence pour les infos concernant les formations, les concours, les métiers de l'éducation et de l'enseignement, les carrières

http://www.devenirenseignant.gouv.fr/

ESPE LR : École Supérieure du Professorat et de l’Éducation Languedoc-Roussillon

http://www.espe-lr.fr/