Parcours Analyse des discours médiatiques, institutionnels et politiques

Le Master deuxième année (M2) Analyse des discours médiatiques, institutionnels et politiques prépare les étudiants à la recherche dans tous les domaines de l’analyse du discours et des interactions.

Il repose sur une démarche d’analyse du discours et des interactions en contexte médiatique, numérique, interculturel.

La structure et les contenus de ce M2 ont été conçus de manière à fournir aux étudiants une culture disciplinaire solide et étendue, et à les préparer efficacement à la recherche, notamment en leur proposant des parcours en lien étroit avec l’orientation de la recherche propre aux deux équipes du département de sciences du langage. À ce titre, les étudiants de M2 (en présentiel) ont l’obligation d’assister à six séminaires de recherche, choisis dans la liste des séminaires proposés par les deux laboratoires de recherche sur lesquels s’adosse le master (Dipralang et Praxiling).  Tous les étudiants du master doivent s’initier à la recherche avec, notamment, la rédaction d’un mémoire qui fera l’objet d’une soutenance.

- Développer des compétences pour exploiter les informations quantitatives et qualitatives obtenues par l’utilisation des outils de traitement automatique des corpus ; capacité à construire, à partir de ces données, des questions de recherche sur le discours, notamment médiatique,

- Acquérir des connaissances en phonétique, et plus particulièrement dans l’analyse de la voix, et de connaissances dans l’analyse de la mimo-gestualité pour l’analyse des corpus radiophoniques et télévisuels,

- Maîtriser des outils linguistiques permettant de décrire le fonctionnement dialogique de tout discours et plus particulièrement celui des discours médiatiques,

- Approfondir l’analyse des discours institutionnels et politiques à travers la notion de scénographie,

- Acquérir les outils de la sémantique interactionnelle pour décrire les corpus d’interaction dans des environnements technologiques (vidéocommunication, dispositifs technologiques divers),

- Acquérir les outils de la pragmatique dans le cadre de l’analyse des contextes de production et dans la comparaison interculturelle,

- Acquérir une formation théorique et méthodologique suffisante pour entreprendre une recherche doctorale dans les domaines de l’analyse du discours et des interactions.

- Sont admis à faire acte de candidature les étudiants titulaires du M1 Analyse des discours médiatiques, institutionnels et politiques sous réserve de l’accord du directeur de recherche et du responsable du master.

En formation continue : Toute personne en reprise d’études (salarié, demandeur d’emploi) doit contacter le Service de Formation Continue de l’Université Paul Valéry - SUFCO (Bât. B - 4ème ét.) TÉL. 04 67 14 55 55
sufco @ univ-montp3.fr - www.sufco.fr

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès au diplôme.
   • La Validation des Acquis Professionnels (VAP)
   • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
SUFCO (Bât. B - 4ème ét.) TÉL. 04 67 14 55 58 - vae @ univ-montp3.fr - www.sufco.fr

Cette formation est également ouverte en Enseignement à distance (EAD).
Vous pouvez vous renseigner sur les modalités d’accès en contactant le service de l’EAD de l’Université : ead-master @ univ-montp3.frhttps://www.univ-montp3.fr/fr/formation-lp/enseignement-à-distance/choisir-sa-formation

Aleksandra Nowakowska (aleksandra.nowakowska @ univ-montp3.fr)

Secrétariat Master Sciences du langage (secretariat.masters-itic @ univ-montp3.fr)

Bât. E - Bureau 09

Service Enseignement à distance (EAD) Master (ead-master @ univ-montp3.fr)

L’obtention du Master permet l’inscription en thèse de doctorat Sciences du langage (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).

Après le M2 :

- Les métiers de la recherche et de l'enseignement supérieur,

- Les métiers liés à la culture,

- Les métiers du journalisme, de l'information et de la communication (attachés de presse, agent de communication aux médias, chargé de relations publiques etc).

Aménagements particuliers

Le master Analyse des discours médiatiques, institutionnels et politiques est également ouvert en Enseignement à distance (EAD).

Vous pouvez vous renseigner sur les modalités d’accès en contactant le service de l’EAD de l’Université : ead-master @ univ-montp3.fr  –  tel : 04 67 14 20 12 et/ou en consultant le site de l’Université : Formation > Enseignement à distance > Choisir sa formation