Parcours Littératures française et comparée

Le Master deuxième année (M2) Littératures française et comparée offre aux étudiants une formation approfondie dans les domaines de recherche en littérature française ou européenne, du moyen-âge à l’époque contemporaine.

Il s’adresse aux étudiants qui se destinent à la recherche, à l’enseignement, aux métiers liés à la vie culturelle et à ceux de la fonction publique.

La deuxième année du master Littératures française et comparée complète le programme d’étude du M1 en poursuivant la formation des étudiants aux problématiques et aux méthodes de la recherche en langue et littérature française ou européenne et en leur donnant une culture littéraire approfondie et une solide exigence critique. Elle leur permet aussi d’acquérir une maîtrise de l’écriture ou du discours utile à la préparation des concours et à la rédaction du mémoire de recherche scientifique.

- Acquérir les outils et les méthodes de la recherche en langue et littérature française ou européenne,

- Connaître l’histoire de la littérature française et de quelques domaines de la littérature générale et comparée,

- Développer son propre jugement,

- S’enrichir en participant à des débats scientifiques,

- Développer une excellente maîtrise de l’écriture et du discours,

- Avoir des capacités d’analyse, de synthèse et d’interprétation des textes.

- Sont admis à faire acte de candidature les étudiants titulaires du M1 Littératures française et comparée sous réserve de l’accord du directeur de recherche et du responsable du master.

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : ufr1.fc@univ-montp3.fr

Cette formation est également ouverte en Enseignement à distance (EAD).

Vous pouvez vous renseigner sur les modalités d’accès en contactant le service de l’EAD de l’Université : ead-master @ univ-montp3.frhttps://www.univ-montp3.fr/fr/formation-lp/enseignement-à-distance/choisir-sa-formation

Dominique Triaire (dominique.triaire @ univ-montp3.fr)

Secrétariat Master Lettres (masters.lettres @ univ-montp3.fr )

Bât. H - Bureau 110

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr1.fc@univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)

Service Enseignement à distance (EAD) Master (ead-master @ univ-montp3.fr)

L’obtention du Master permet l’inscription en thèse de doctorat de littératures françaises et comparées : deux spécialités : littératures françaises ou littératures comparées (selon dispositions de l’École Doctorale d’accueil).

Les étudiants peuvent aussi s’inscrire à la préparation du concours de l’agrégation.

- Les métiers de l’enseignement primaire et secondaire,

- Les concours de la fonction publique (filière culturelle),

- Les métiers de la culture, du livre, de la documentation et des bibliothèques,

- Les métiers de la communication et du journalisme.

Aménagements particuliers

Le master Littératures française et comparée (M2) est également ouvert en Enseignement à distance (EAD).
Vous pouvez vous renseigner sur les modalités d’accès en contactant le service de l’EAD de l’Université : ead-master @ univ-montp3.fr  –  tel : 04 67 14 20 12 et/ou en consultant le site de l’Université : Formation > Enseignement à distance > Choisir sa formation