Parcours Lettres et humanités

Le Master deuxième année (M2) Lettres et humanités offre aux étudiants une formation approfondie sur la connaissance des sociétés antiques tant pour l’histoire des idées ou des croyances dans leur expression littéraire, artistique et historique que sur des aspects linguistiques particuliers. Il permet de s’initier à la recherche en Sciences de l’Antiquité en choisissant des séminaires ou des ateliers du master « Mondes Anciens » avec une formation complémentaire dans les TICE.

Il s’adresse aux étudiants qui se destinent à la recherche, à l’enseignement, aux métiers liés à la vie culturelle et à ceux de la fonction publique.

La deuxième année du master Lettres et humanités complète le programme d’étude du M1 en poursuivant la formation des étudiants aux problématiques et aux méthodes de la recherche en langues et littératures anciennes et en les sensibilisant aux héritages de la culture antique. Elle permet aussi d’acquérir une maîtrise de l’écriture utile à la préparation des concours. La rédaction du mémoire de recherche scientifique et la soutenance demeurent les points forts de l’année d’études de ce parcours.

L’ouverture aux séminaires antiques et médiévaux proposés par les historiens ou historiens de l’art aux étudiants du M1 peut se poursuivre au M2 et des séminaires de spécialité peuvent être orientés dans la perspective d’une préparation aux concours de conservateur (des bibliothèques et du patrimoine).

Au second semestre, les étudiants choisissent, selon leur objectif d’orientation, d’effectuer un stage dans une structure culturelle (musée, bibliothèque) ou de participer à des manifestations scientifiques.

- Acquérir les outils et les méthodes de la recherche en langues, littératures et civilisations antiques,

- Connaître les problématiques de la recherche dans des sciences de l’Antiquité,

- Développer une excellente maîtrise de l’écriture,

- Maîtriser l’exercice de synthèse,

- Développer son propre jugement,

- S’enrichir en participant à des débats scientifiques,

- Avoir une approche critique des textes et des autres vecteurs culturels des sociétés, de l’Antiquité au Moyen Âge,

- Maitriser au moins une des deux langues anciennes.

- Sont admis à faire acte de candidature les étudiants titulaires du M1 Lettres et humanités sous réserve de l’accord du directeur de recherche et du responsable du master.

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : ufr1.fc @ univ-montp3.fr

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est possible, contactez le SUFCOvae @ univ-montp3.fr

Cette formation est également ouverte en Enseignement à distance (EAD).

Vous pouvez vous renseigner sur les modalités d’accès en contactant le service de l’EAD de l’Université : ead-master @ univ-montp3.frhttps://www.univ-montp3.fr/fr/formation-lp/enseignement-à-distance/choisir-sa-formation

Brigitte Perez (brigitte.perez @ univ-montp3.fr)

Fabrice Galtier (fabrice.galtier @ univ-montp3.fr)

Secrétariat Master Lettres (masters.lettres @ univ-montp3.fr )

Bât. H - Bureau 110

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr1.fc@univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)

Service Enseignement à distance (EAD) Master (ead-master @ univ-montp3.fr)

L’obtention du Master permet l’inscription en thèse de doctorat d’études grecques et latines (selon dispositions de l’École Doctorale d’accueil).

Les étudiants peuvent aussi s’inscrire à la préparation du concours de l’agrégation.

- Les concours de l’enseignement et de l’éducation (agrégation de Lettres classiques),

- Les métiers de la culture, du livre, de la documentation et des bibliothèques.

- À côté des débouchés classiques, le Département de Langues Anciennes propose à tous les titulaires du Master  une préparation aux concours de conservateur (conservateur du Patrimoine et conservateur des Bibliothèques – concours d’État et concours territorial).

Aménagements particuliers

Le master Lettres et humanités est également ouvert en Enseignement à distance (EAD).
Vous pouvez vous renseigner sur les modalités d’accès en contactant le service de l’EAD de l’Université : ead-master @ univ-montp3.fr  –  tel : 04 67 14 20 12 et/ou en consultant le site de l’Université : Formation > Enseignement à distance > Choisir sa formation