Parcours Didactique du français langue étrangère et langue seconde

Crédits ECTS : 
60
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 

Présentation

Le Master deuxième année (M2) Didactique du français langue étrangère (FLE) et langue seconde (FLS) couvre l'ensemble des domaines du français langue non maternelle. Il s'adresse aux étudiants qui se destinent à l'enseignement du Français langue étrangère, Langue seconde ou Langue de scolarisation.

Cette formation, qui prend appui sur les recherches récentes en sciences du langage et en didactique des langues-cultures (méthodologie, sociolinguistique, pédagogie, didactique...) permet aux étudiants d'enseigner ou de coordonner des programmes linguistiques et éducatifs pour des publics pour adultes et enfants, étudiants professionnels ou migrants dont le français n'est pas la langue maternelle, que ce soit en France ou à l'étranger.

Ce master propose donc des enseignements théoriques et pratiques dans les domaines des sciences du langage et de la didactique pour former les étudiants et répondre au mieux à leurs besoins et les aider à devenir de véritables professionnels en français langue non-maternelle.

Il offre la possibilité d'effectuer des stages en France ou à l'étranger et contribue ainsi à faire bénéficier les étudiants d'une première expérience de terrain.

Savoir-faire et compétences

- Enseigner le FLE aux étrangers,

- Former des formateurs de formateurs en FLE/FLS,

- Acquérir, au travers des stages d’observation et/ou d’enseignement, une expérience professionnelle,

- Traiter la demande et l’offre de formation en FLE/FLS,

- Développer une recherche en situation d’apprentissage en FLE/FLS,

- Se former aux problèmes de politique linguistique et éducative, de façon à être capable de monter un projet dans ce domaine,

- Approfondir les problèmes de contacts de langue, d’interculturalité, d’identité en situation de français langue étrangère et seconde,

- Apprendre à évaluer et à élaborer des méthodes et manuels d’enseignement.

Structure des enseignements

Conditions d'admission

En M2 :

- Sont admis à faire acte de candidature les étudiants titulaires du M1 Didactique du français langue étrangère et langue seconde sous réserve de l’accord du directeur de recherche et du responsable du master.

- Pour les titulaires d’autres diplômes, l’accès est soumis à l’étude d’un dossier par la commission pédagogique de validation.

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : itic.fc @ univ-montp3.fr

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est possible, contactez le SUFCOvae @ univ-montp3.fr

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Responsable(s) de la formation

Nathalie Auger (nathalie.auger @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master FLE (secretariat.masters-itic @ univ-montp3.fr)

Bât. E - Bureau 09
Téléphone : 04 67 14 23 11

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : itic.fc@univ-montp3.fr (itic.fc @ univ-montp3.fr​ ​)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 63
Site web : SUFCO

Poursuite d'études

Après le M2 :

L’obtention du Master Didactique du français langue étrangère et langue seconde a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.

Toutefois, il permet également l’inscription en thèse de doctorat Sciences du Langage (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

- Les métiers de l'enseignement (à l'étranger : écoles publiques ou privées, centres culturels, instituts et centres de langues, alliances françaises, universités... / en France : enseignement du FLE aux étrangers dans le milieu associatif, publics migrants, écoles et centres de langues...),

- Les métiers de l'animation, de la documentation (animation de projets culturels, montage de centre de ressources...).