Parcours Francophonie - interculturalité

Le Master deuxième année (M2) Francophonies - Interculturalité poursuit l’étude des productions littéraires et artistiques abordées en M1 Études culturelles.

Il s’adresse aux étudiants souhaitant poursuivre un cursus à finalité recherche et intéressés par les expressions littéraires, culturelles et artistiques des mondes francophones.

Il vise à former des enseignants en France et à l’étranger et contribue à la valorisation et la diffusion de toutes les littératures francophones.

Comme en M1, les étudiants suivent un stage obligatoire de découverte des milieux culturels pour renouveler et approfondir le contact avec le monde professionnel de la culture.

Enfin, la formation a pour objectif de compléter l’initiation aux méthodes et outils de la recherche en Études culturelles pour préparer les étudiants à la rédaction d’un mémoire de recherche scientifique validant leur diplôme de master.

Master Études culturelles Option Double diplôme franco-allemand avec l'université de Heidelberg

Les étudiants ont la possibilité de candidater également à l'option du double diplôme franco-allemand avec l'université de Heidelberg. Les étudiants retenus effectueront un semestre de mobilité à l'université de Heidelberg au premier semestre du master 2. La langue d'enseignement à l'université de Heidelberg sera le français et l'anglais. L'examen des dossiers se fera sur la base des résultats de licence et de M1, d'une lettre de motivation et d'une attestation de niveau A2 en allemand et B1 en anglais. À l'issue des deux années de master, sous réserve de l'obtention de tous les crédits d'enseignement nécessaires, les étudiants obtiendront un diplôme de master dans chacune des deux universités".

- Acquérir les outils et les méthodes de la recherche dans la discipline,

- Acquérir une connaissance approfondie des milieux culturels et artistiques des mondes francophones,

- S’initier aux processus de mondialisation des littératures,

- Développer une excellente maîtrise de l’écriture et du discours,

- Avoir des capacités d’analyse, de synthèse et d’interprétation des textes et de leurs contextes socio-historiques de production et de réception.

- Sont admis à faire acte de candidature les étudiants titulaires du M1 Études culturelles sous réserve de l’accord du directeur de recherche et du responsable du master.

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : ufr1.fc@univ-montp3.fr

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est possible, contactez le SUFCOvae @ univ-montp3.fr

Cette formation est également ouverte en Enseignement à distance (EAD).

Vous pouvez vous renseigner sur les modalités d’accès en contactant le service de l’EAD de l’Université : ead-master @ univ-montp3.frhttps://www.univ-montp3.fr/fr/formation-lp/enseignement-à-distance/choisir-sa-formation

Maxime Del Fiol (maxime.delfiol @ univ-montp3.fr)

Claire Ducournau (claire.ducournau @ univ-montp3.fr)

Secrétariat Master Études culturelles (masters.lettres @ univ-montp3.fr)

Bât. H - Bureau 110

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr1.fc@univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)

Service Enseignement à distance (EAD) Master (ead-master @ univ-montp3.fr)

L’obtention du Master permet l’inscription en thèse de doctorat Études culturelles spécialité Francophonie, ainsi qu’en thèse de doctorat de Littératures françaises et comparées (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).

- Les métiers de l’enseignement,

- Les concours de la fonction publique (filière culturelle de la fonction publique territoriale),

- Les métiers de la culture et du patrimoine (documentation, bibliothèques, médiathèques, musées…),

- Les métiers de l’animation culturelle (directeur de centre culturel, management culturel, accompagnateur de voyages culturels, responsable de développement culturel…),

- Les métiers de l’animation socio-culturelle (médiateur social et culturel, coordinateur socio-culturel, directeur de centre socio-culturel…),

- Les métiers de la vente de produits culturels (conseiller commercial, chef de rayon…).

Aménagements particuliers

Le master Francophonie - interculturalité est également ouvert en Enseignement à distance (EAD).
Vous pouvez vous renseigner sur les modalités d’accès en contactant le service de l’EAD de l’Université : ead-master @ univ-montp3.fr  –  tel : 04 67 14 20 12 et/ou en consultant le site de l’Université : Formation > Enseignement à distance > Choisir sa formation