Parcours Cultures en mouvement

Domaine : 
Arts, Lettres, Langues
Crédits ECTS : 
60 crédits
Durée : 
1 an
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 
 
       

Présentation

"Comprendre la mondialisation culturelle."

Le Master deuxième année (M2) Cultures en mouvement s’attachera à l’étude des mutations culturelles engendrées par la mondialisation, selon deux orientations complémentaires. Il s’agira d’une part, dans un rapport entre la culture au sens anthropologique large (définie comme l’ensemble des productions symboliques (significations et valeurs) et des pratiques sociales qui les « incorporent » (Raymond Williams)) et les phénomènes migratoires, de rendre compte des déplacements et des recompositions culturelles qui ont lieu sous l’effet des migrations et des diasporas. On sera particulièrement attentif aux rapports de force qui sont à l’œuvre dans une mondialisation pensée comme processus « hégémonique » (Antonio Gramsci). On étudiera en particulier l’effet des phénomènes migratoires sur la formation dans le monde occidental d’un « cosmopolitisme vernaculaire » (Homi Bhabha) postcolonial où s’activent de multiples formes de tensions entre la culture et les représentations majoritaires de l’identité nationales et celles des minorités (arrivées récemment ou présentes de longue date), entraînant une redéfinition progressive des cultures nationales sur une base multiculturelle et créant de multiples formes d’hybridités culturelles. À l’inverse, on étudiera également, en dehors du monde occidental, les multiples formes de « branchements » culturels, entendus comme une « dérivation de signifiés particularistes par rapport à un réseau de signifiants planétaires » (Jean-Loup Amselle) dominants.

Il s’agira d’autre part, dans un sens de la culture plus restreint aux productions artistiques et intellectuelles, d’explorer les circulations et les transferts culturels entre deux ou plusieurs espaces culturels (États, nations, groupes ethniques, espaces linguistiques, aires culturelles et religieuses) et d’analyser les transformations et les réappropriations sémantiques et formelles qui résultent du passage d’un objet culturel (idées, textes, œuvre d’art, etc.) d’un contexte à un autre.

Comme en M1, les étudiants suivent un stage obligatoire de découverte des milieux culturels d’un mois minimum pour renouveler et approfondir le contact avec le monde professionnel de la culture. Les étudiants occupant un emploi ou en service civique pourront, s’ils le souhaitent, être dispensés du stage sur présentation d’un contrat de travail à leur directeur de recherche. À la place du rapport de stage, ils rédigeront une Analyse de leurs pratiques professionnelles en relation avec les études culturelles.

Enfin, la formation a pour objectif de compléter l’initiation aux méthodes et outils de la recherche en Études culturelles pour préparer les étudiants à la rédaction d’un mémoire de recherche scientifique validant leur diplôme de master.

Savoir-faire et compétences

- Acquérir les outils et les méthodes de la recherche dans la discipline,

- Acquérir une connaissance approfondie et transdisciplinaire des cultures et productions culturelles dans le contexte de la globalisation,

- Répondre aux exigences des métiers de l’interculturel,

- Développer une excellente maîtrise de l’écriture et du discours,

- Avoir des capacités d’analyse, de synthèse et d’interprétation des textes.

Conditions d'admission

En M2 :

- Sont admis à faire acte de candidature sur le portail eCandidat de l'université les étudiants titulaires d'un M1 ou d'un Bac+4.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : ufr1.fc @ univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

  • La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr1.fc @ univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr (vae @ univ-montp3.fr)

L'alternance à l'université

L’Alternance est un rythme d’études spécifique qui intègre des phases d’apprentissage à l’université et des phases d’applications pratiques au sein d’organisations professionnelles : entreprises privées, entreprises/entités publiques, associations, GIP, EPIC, ONG, etc.

L’Alternance, c’est également un dispositif législatif qui permet aux bénéficiaires de concilier travail en entreprise, (ou toute autre organisation ou association) et formation à l’université.

Ce dispositif se décline sous la forme de 2 types de contrat de travail pour les étudiants et les demandeurs d’emploi : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation et sous la forme d’un aménagement spécifique pour les salariés déjà en poste : la PRO A.

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 propose près de 70 formations organisées en alternance.  

Le service de l’Apprentissage et de la Formation Continue (SAFCO) de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, vous accompagne dans vos démarches : alternance@univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)

 

Contrats et dispositifs

Bénéficiaires : les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus
Toutefois, certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans : 

- les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu
- les personnes reconnues travailleurs handicapés (sans limite d’âge)
- les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise
- les sportifs de haut niveau

Bénéficiaires : être âgé de 16 à 25 ans révolus

- ou être demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus, inscrit à Pôle Emploi
- ou être bénéficiaire d'un contrat d'insertion (RSA, ASS, AAH, CUI)

Bénéficiaires : salariés avec un niveau de qualification BAC+2 maximum

- Salariés en poste (contrat CDI ; bénéficiaires d’un CUI à durée indéterminée)
- Salariés (sportifs ou entraîneurs professionnels) en contrat CDD 
- Salariés placés en activité partielle

La Pro A est mise en œuvre à l’initiative de l’entreprise ou même du salarié. Elle permet ainsi aux salariés en poste de favoriser leur évolution ou leur promotion professionnelle, leur maintien dans l’emploi ou leur réorientation professionnelle ou la co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs.

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master Études culturelles (masters.lettres @ univ-montp3.fr)

Bât. H - Bureau 109
Téléphone : 04 67 14 26 35

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr1.fc@univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 79
Site web : SAFCO

Formation ouverte à l'alternance (alternance @ univ-montp3.fr)

Bât. B - 4ème étage
Téléphone : 04 67 14 55 82
Site web : Alternance à l'université Paul-Valéry

Poursuite d'études

Après le M2 :

L’obtention du Master Études culturelles permet l’inscription en thèse de doctorat Études culturelles, spécialité Études culturelles, ainsi qu’en d’autres thèses sous réserve des conditions d'acceptation fixées par l’école doctorale : doctorat d’Études romanes, d’Études du monde anglophone, d’Anthropologie, de Sociologie, etc.

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

- Les concours de l’enseignement,

- Les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche (après la thèse),

- Les concours de la fonction publique (filière culturelle de la fonction publique territoriale),

- Les métiers de la culture et du patrimoine (documentation, bibliothèques, médiathèques, musées…),

- Les métiers de l’animation culturelle (directeur de centre culturel, management culturel, accompagnateur de voyages culturels, responsable de développement culturel…),

- Les métiers de l’animation socio-culturelle (médiateur social et culturel, coordinateur socio-culturel, directeur de centre socio-culturel…),

- Les métiers de la vente de produits culturels (conseiller commercial, chef de rayon…).

Aménagements particuliers

Cette formation est également offerte à l’enseignement à distance (EAD).