Parcours Cultures en migration

Le Master deuxième année (M2) Cultures en migration s’adresse aux étudiants souhaitant s’interroger sur les évolutions de la culture à l’heure du numérique et de la mondialisation.

Cette formation vise à éclairer les dynamiques qui secouent le monde actuel et permet d’étudier les formes de cultures de l’exil ou de la diaspora, les phénomènes d'inter ou de transculturalité mais également d'analyser les mutations culturelles engendrées par les nouveaux médias et la sphère informatique (jeux vidéo, journalisme participatif, nouveaux réseaux sociétaux, écriture et lecture à l'heure du virtuel…).

Comme en M1, les étudiants suivent un stage obligatoire de découverte des milieux culturels pour renouveler et approfondir le contact avec le monde professionnel de la culture.

Enfin, la formation a pour objectif de compléter l’initiation aux méthodes et outils de la recherche en Études culturelles pour préparer les étudiants à la rédaction d’un mémoire de recherche scientifique validant leur diplôme de master.

- Acquérir les outils et les méthodes de la recherche dans la discipline,

- Acquérir une connaissance approfondie et transdisciplinaire des cultures en migration,

- Répondre aux exigences des métiers de l’interculturel,

- Développer une excellente maîtrise de l’écriture et du discours,

- Avoir des capacités d’analyse, de synthèse et d’interprétation des textes.

- Sont admis à faire acte de candidature les étudiants titulaires du M1 Études culturelles sous réserve de l’accord du directeur de recherche et du responsable du master.

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : ufr1.fc @ univ-montp3.fr

Maxime Del Fiol (maxime.delfiol @ univ-montp3.fr)

Isabelle Felici (isabelle.felici @ univ-montp3.fr)

Secrétariat Master Études culturelles (masters.lettres @ univ-montp3.fr)

Bât. H - Bureau 110

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr1.fc@univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)

Service Enseignement à distance (EAD) Master (ead-master @ univ-montp3.fr)

L’obtention du Master permet l’inscription en thèse de doctorat Études culturelles, spécialité Études culturelles (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).

Les étudiants peuvent postuler vers d’autres thèses sous réserve des conditions d’acception fixées par l’École Doctorale : doctorat d’Études romanes, d’Études du monde anglophone, d’Ethnologie, de Sociologie, etc.

- Les métiers de l’enseignement et de l'éducation,

- Les concours de la fonction publique (filière culturelle de la fonction publique territoriale),

- Les métiers de la culture et du patrimoine (documentation, bibliothèques, médiathèques, musées…),

- Les métiers de l’animation culturelle (directeur de centre culturel, management culturel, accompagnateur de voyages culturels, responsable de développement culturel…),

- Les métiers de l’animation socio-culturelle (médiateur social et culturel, coordinateur socio-culturel, directeur de centre socio-culturel…),

- Les métiers de la vente de produits culturels (conseiller commercial, chef de rayon…).

Aménagements particuliers

Le master Cultures en migration est également ouvert en Enseignement à distance (EAD).
Vous pouvez vous renseigner sur les modalités d’accès en contactant le service de l’EAD de l’Université : ead-master @ univ-montp3.fr  –  tel : 04 67 14 20 12 et/ou en consultant le site de l’Université : Formation > Enseignement à distance > Choisir sa formation