Parcours Direction artistique de projets culturels européens

Le Master 2 Direction artistique de projets culturels européens propose aux étudiants d’acquérir une formation pluridisciplinaire dans les domaines artistiques et culturels. Il s’agit d’une formation professionnalisante mais qui n’oublie pas l’importance d’une approche théorique de la création dans le domaine des arts du spectacle (cinéma, audiovisuel, théâtre, danse, arts du cirque), de la musique et des arts plastiques.

Cette formation a pour objectif l’étude du monde de la culture sur un plan artistique, sociologique et politique. Elle se propose d’étudier les différents facteurs du développement culturel, d’observer l’architecture des politiques culturelles et d’identifier les différents acteurs, en France et en Europe.

Elle vise également à faire découvrir aux étudiants les méthodes et outils pratiques permettant la conception et la production de projets culturels (économie, gestion, droit, communication) ou la création d’une entreprise culturelle.

Par le contact des étudiants avec des professionnels du milieu concerné, le M2 Direction artistique de projets culturels européens permet d’envisager une carrière professionnelle dans les milieux artistiques tant dans le secteur public que privé, à l’échelle locale, nationale et européenne. Il forme de futurs cadres responsables de structures et de projets culturels.

Les étudiants réalisent des cas pratiques et sont mis en situation professionnelle tout au long de l'année. La formation s'appuie enfin sur un stage de 6 mois d'envergure internationale que les étudiants effectuent durant l'année universitaire.

- Acquérir des connaissances en économie, politique, droit, gestion de la culture, histoire, esthétique, anthropologie des arts,

- Acquérir les fondamentaux de la communication et de la médiation,

- Connaître l’environnement, l’organisation et le fonctionnement des milieux culturels et artistiques,

- Monter des projets européens,

- Créer une entreprise culturelle,

- Promouvoir et diffuser des projets culturels,

- Gérer et administrer un projet culturel,

- Organiser la logistique d’un événementiel,

- Maîtriser l’anglais ou une langue étrangère.

En M2 :

- Sont admis à faire de candidature les étudiants titulaires d’un Bac+4.

Sont majoritairement attendus les candidats sensibles à la diversité artistique et culturelle ainsi qu'à la coopération internationale.

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : ufr1.fc @ univ-montp3.fr

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est possible, contactez le SUFCOvae @ univ-montp3.fr

Alix De Morant-Wallon (alix.wallon @ univ-montp3.fr)

Secrétariat Master Direction artistique de projets culturels européens (masters.spectacle @ univ-montp3.fr)

Bât. H - Bureau 109

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr1.fc@univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)

L’obtention du Master Direction artistique de projets culturels européens a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.

Toutefois, il permet également l’inscription en thèse de doctorat Arts (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).

- Les métiers de la culture et du spectacle : cadres culturels qui dirigent les structures culturelles et les manifestations artistiques, gèrent les budgets, produisent, exploitent et diffusent les œuvres d’art (directeur artistique, administrateur de structures culturelles, directeur des affaires culturelles, responsable d’établissements d’enseignement artistique, chargé de mission, consultant, directeur de la communication…),

- Les concours de la fonction publique (filière culturelle de la fonction publique territoriale, notamment).

- Informations supplémentaires sur le site CINé-UPV

Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Sufco) pour la mise en oeuvre de cette action de formation.

Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.