Parcours Études chorégraphiques : recherche et représentation (exerce)

Le Master deuxième année (M2) exerce est un espace de recherche et d’expérimentation pratique et théorique lié à la création chorégraphique. Il vise à accompagner les étudiants dans leur devenir d’artiste-chercheur par l’exploration du chorégraphique dans ses modalités d’élaboration, de fabrication, de production, de diffusion et de partage public.

Exerce s’adresse à de jeunes artistes souhaitant tout à la fois étendre et préciser les enjeux d’une recherche personnelle en prise avec la création chorégraphique contemporaine et en dialogue avec les autres champs artistiques et de pensées.

Il s’agit de favoriser une capacité d’autonomie permettant à l’étudiant d’inventer ses méthodes de travail, de chercher les ressources théoriques nécessaires à sa pratique, de définir ses modes de collaboration, de présence en scène et d’adresse appropriés à ses travaux.

L’étudiant est amené à mettre en lien et en partage sa recherche personnelle. Il lui est demandé de participer à des projets menés en commun, d’être ressource et soutien pour les travaux des autres étudiants, de réfléchir aux formes de travail individuels et collectifs à l’œuvre dans la création contemporaine aujourd’hui.

Le programme s’attache ainsi à développer une compréhension des enjeux esthétiques, sociaux, économiques et politique des différents contextes dans lesquels émergent les gestes d’artistes.

Ce parcours est partie intégrante du projet de l’Institut Chorégraphique International – CCN Montpellier / Languedoc-Roussillon. Une majorité des intervenants dans la formation sont des artistes, chercheurs, théoriciens en activité sur le plan international. L’adossement au Centre Chorégraphique National favorise l’accès aux réseaux nationaux et internationaux de production et de diffusion de l’art chorégraphique.

- Élaborer un propos artistique et le transmettre,

- Analyser un contexte de travail,

- Mettre en place une méthodologie pour la recherche et la création,

- Diriger une équipe artistique et de création,

- Gérer une équipe artistique et de production,

- Communiquer autour de son travail et de ses préoccupations artistiques,

- Analyser le milieu professionnel et son contexte,

- Dialoguer avec des partenaires institutionnels et des réseaux professionnels,

- Élargir son champ de connaissances par le questionnement de son environnement culturel, social et politique,

- Avoir une connaissance approfondie de la culture chorégraphique et des contextes historiques, sociaux, politiques et artistiques correspondants,

- Connaître et maîtriser les techniques diverses en danse et leur évolution esthétique actuelle.

- Appel à candidature tous les 2 ans.

Le recrutement des étudiants se fait en deux étapes :

• première sélection sur présentation d’un dossier artistique et de documents vidéos des projets et recherches,
  • puis une audition sur 3 jours à Montpellier.

Le master est ouvert à une promotion de 12 étudiants de toutes nationalités avec des profils à dominante “danse”.

Il s’adresse à des candidats âgés de 22 ans minimum, déjà engagés dans un parcours professionnel d’artiste chorégraphique ou issus d’autres champs artistiques (arts plastiques, musique, théâtre, cinéma et numérique) et dont la préoccupation est liée à la question du corps et du mouvement. Les candidats doivent disposer d’une formation artistique supérieure (titulaires d’une licence ou niveau équivalent) ou d’une expérience professionnelle ouvrant la possibilité d’une validation d’acquis d’expérience / d’acquis professionnels.

La disponibilité du candidat est demandée pendant les deux années.

Les étudiants doivent avoir un usage courant du français et de l’anglais à leur entrée dans le Master.

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : ufr1.fc@univ-montp3.fr

Didier Plassard (didier.plassard @ univ-montp3.fr)

Anne Kerzerho (a.kerzerho @ ici-ccn.com)

Direction pédagogique ICI-CNN

Secrétariat Master Danse (masters.spectacle @ univ-montp3.fr)

Bât. H - Bureau 109

Marion Pradier (m.pradier @ ici-ccn.com)

Attachée à la formation et au master exerce

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr1.fc@univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)

- Les métiers de la danse, de la performance (création chorégraphique, interprétation, performance, programmation, activité critique, curatoriale, pédagogique, administration, médiation, communication...).

Informations supplémentaires

La formation exerce a été créée en 1998 sous la direction de Mathilde Monnier au sein du Centre Chorégraphique National de Montpellier Languedoc-Roussillon (CCNMLR).

En 2011, exerce devient le master exerce, études chorégraphiques - recherche et représentation, en partenariat avec le Département Cinéma et théâtre de l’université Paul-Valéry de Montpellier.

Le master exerce prend appui sur une expérience forte et longue en matière de formation

Nommé à la direction de l’Institut Chorégraphique International – CCN Montpellier / Languedoc-Roussillon (ICI–CCN) en janvier 2015, Christian Rizzo est le nouveau directeur de cette formation supérieure et internationale, la responsabilité pédagogique du diplôme étant assurée conjointement avec Didier Plassard, professeur à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.