Parcours Études cinématographiques et audiovisuelles

Le Master deuxième année (M2) Études cinématographiques et audiovisuelles a pour objet de former les étudiants à la recherche universitaire et il vise à confirmer les aptitudes des étudiants dans une telle activité, en renforçant les acquis de l’initiation aux problématiques et méthodes de recherche, en approfondissant les connaissances en culture cinématographique et esthétique des arts du spectacle et en mettant les étudiants au contact des réalités institutionnelles et pratiques du milieu concerné.

Cette formation s’adresse aux étudiants qui souhaitent poursuivre des études doctorales et qui se destinent à la recherche et à l’enseignement supérieur. Elle permet aussi d’envisager une carrière professionnelle de futurs cadres liée aux métiers de la vie culturelle et artistique.

Comme en M1, les étudiants suivent un stage obligatoire de découverte des milieux culturels pour renouveler et approfondir le contact avec le monde professionnel de la culture.

En fin de seconde année, les étudiants doivent rédiger un mémoire de recherche scientifique pour valider leur diplôme de master.

- Acquérir les outils et les méthodes de la recherche en arts du spectacle (esthétique, analyse et histoire du cinéma),

- Connaître l’environnement, l’organisation et le fonctionnement des milieux culturels et artistiques,

- Acquérir une solide culture cinématographique et audiovisuelle,

- Développer une excellente maîtrise de l’écriture (rédaction d’un mémoire de recherche scientifique),

- Avoir des capacités d’analyse, de création, et développer une réflexion critique.

- Sont admis à faire acte de candidature les étudiants titulaires du M1 Études cinématographiques et audiovisuelles sous réserve de l’accord du directeur de recherche et du responsable du master.

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : ufr1.fc@univ-montp3.fr

Pietsie Feenstra (pietsie.feenstra @ univ-montp3.fr)

Secrétariat Master Arts du spectacle (masters.spectacle @ univ-montp3.fr)

Bât. H - Bureau 109

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr1.fc@univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)

L’obtention du Master permet l’inscription en thèse de doctorat des Arts spécialité Études cinématographiques et audiovisuelles (selon dispositions de l’École Doctorale d’accueil).

- Les métiers de l’enseignement,

- Les concours de la fonction publique (filière culturelle de la fonction publique territoriale),

- Les métiers de la culture et du spectacle (médiation et animation culturelles, communication, édition, administration, presse écrite et audiovisuelle, animation, création audiovisuelle, programmation, critique…).

Informations supplémentaires sur le site CINé-UPV