Parcours Pratiques plastiques contemporaines

Le Master deuxième année (M2) Pratiques plastiques contemporaines est l’approfondissement d’une pratique originale et singulière en arts plastiques et sa théorisation.

Il permet de cultiver l’étude des processus de création ouverts aux problématiques actuelles, susceptibles de mettre au jour les enjeux de création en interrelation avec les enjeux sociétaux et anthropologiques. L’accent est porté sur la nécessité de faire développer des projets artistiques aux étudiants afin de les faire contribuer aux actuels débats scientifiques que suscitent les arts plastiques (peinture, dessin, installation in situ), les arts média créatifs, les arts numériques (sérigraphie, photographie, vidéo, BD, illustrations pour l’édition).

Il renforce les outils conceptuels convoqués dans la perspective d’une méthodologie transdisciplinaire critique en vue de la rédaction d’un mémoire de recherche académique validant le diplôme de master.

Cette formation s’adresse aux étudiants qui souhaitent poursuivre des études doctorales car ils se destinent à la recherche ainsi qu’à l’enseignement supérieur. Mais cette formation permet aussi d’envisager une carrière professionnelle dans les milieux artistiques (studios, ateliers de création, fablabs, medialabs, structures muséales, collectivités territoriales, galeries…) par le contact des étudiants avec des professionnels du milieu concerné.

- Maîtriser différents savoir-faire techniques relatifs à la conception, au développement d’un projet de recherche plastique en vue d’une réalisation artistique,

- Savoir situer son projet plastique au regard des problématiques et des différents contextes actuels,

- Savoir constituer un corpus iconographique et un corpus théorique,

- Maîtriser épistémologiquement une démarche transdisciplinaire critique de recherche en arts plastiques (esthétique, sciences de l’art, sciences humaines),

- Faire preuve d’une bonne connaissance des œuvres artistiques classiques, modernes et contemporaines,

- Développer une excellente maîtrise de l’écriture (rédaction d’un mémoire de recherche académique).

-  Sont admis à faire acte de candidature les étudiants titulaires du M1 Arts plastiques sous réserve de l’accord du directeur de recherche et du responsable du master.

-  Pour les titulaires d’autres diplômes, l’accès est soumis à l’étude d’un dossier par la commission pédagogique de validation.

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : ufr1.fc@univ-montp3.fr

Cette formation est également ouverte en Enseignement à distance (EAD).

Vous pouvez vous renseigner sur les modalités d’accès en contactant le service de l’EAD de l’Université : ead-master @ univ-montp3.frhttps://www.univ-montp3.fr/fr/formation-lp/enseignement-à-distance/choisir-sa-formation

Valérie Arrault (valerie.arrault @ univ-montp3.fr)

Secrétariat Master Arts plastiques (masters.arts-plastiques @ univ-montp3.fr)

Bât. H - Bureau 110

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr1.fc@univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)

Service Enseignement à distance (EAD) Master (ead-master @ univ-montp3.fr)

L’obtention du Master permet l’inscription en thèse de doctorat des Arts spécialité Arts plastiques (selon dispositions de l’École Doctorale d’accueil).

Les étudiants peuvent aussi s’inscrire à la préparation du concours de l’agrégation.

- Les métiers de la création artistique (arts plastiques et arts appliqués : infographiste, webmaster, sites web, media en ligne),

- Les métiers de l’image (graphique, numérique et photographique),

- Les concours de la fonction publique (filière culturelle de la fonction publique territoriale),

- Les métiers de la culture.

Aménagements particuliers

Le master Pratiques plastiques contemporaines est également ouvert en Enseignement à distance (EAD).
Vous pouvez vous renseigner sur les modalités d’accès en contactant le service de l’EAD de l’Université : ead-master @ univ-montp3.fr  –  tel : 04 67 14 20 12 et/ou en consultant le site de l’Université : Formation > Enseignement à distance > Choisir sa formation