Parcours Théâtre et spectacle vivant

Crédits ECTS : 
60
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 

Présentation

Le Master deuxième année (M2) Théâtre et spectacle vivant poursuit l’étude dans les domaines du théâtre et du spectacle vivant en renforçant les acquis de l’initiation aux problématiques et méthodes de recherche et en approfondissant les connaissances de l’histoire et de l’esthétique des arts de la scène.

Il a pour double objectif de former des spécialistes en arts du spectacle capables de concevoir et mettre en œuvre des projets dans les domaines des arts de la scène et vise à former les étudiants par la recherche, soit pour une entrée dans la vie professionnelle, soit dans la perspective d’une poursuite d’études en doctorat. A cet effet, il comprend l’assistance aux travaux des équipes de recherche : colloques, journées d’études et séminaires.

À l’issue de cette année, les étudiants rédigent et soutiennent un mémoire de recherche qui peut porter soit sur un sujet d’ordre théorique, soit sur un projet personnel, soit sur une expérience en milieu professionnel.

Savoir-faire et compétences

-Acquérir les outils et les méthodes de la recherche en arts du spectacle,

-Connaître l’environnement, l’organisation et le fonctionnement des milieux culturels et artistiques,

-Acquérir une solide connaissance de l’histoire et de l’esthétique des arts de la scène,

- Développer une excellente maîtrise de l’écriture (rédaction d’un mémoire de recherche),

- Avoir des capacités d’analyse, de création, et développer une réflexion critique.

Conditions d'admission

En M2 :

- Sont admis de plein droit les étudiants titulaires du M1 Théâtre et spectacle vivant sous réserve de l’accord du directeur de recherche et du responsable du master.

- Pour les titulaires d’autres diplômes, l’accès est soumis à l’étude d’un dossier par la commission pédagogique de validation.

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : ufr1.fc @ univ-montp3.fr

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est possible, contactez le SUFCOvae @ univ-montp3.fr

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Responsable(s) de la formation

Didier Plassard (didier.plassard @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master Arts du spectacle (masters.spectacle @ univ-montp3.fr)

Bât. H - Bureau 109
Téléphone : 04 67 14 54 49

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr1.fc@univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 70
Site web : SUFCO

Poursuite d'études

Après le M2 :

L’obtention du Master permet l’inscription en thèse de doctorat des Arts spécialité Études théâtrales (selon dispositions de l’École Doctorale d’accueil).

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

- Les métiers de l’enseignement et de l'éducation,

- Les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche (après la thèse),

- Les métiers de la programmation artistique et culturelle (associations, collectivités territoriales, etc.),

- Les métiers de la médiation artistique et culturelle (relations publiques, partenariats pédagogiques dans les institutions théâtrales),

- Les métiers de l’animation artistique et culturelle (direction d’ateliers d’initiation artistique, activités artistiques dans le secteur social ou médical, etc.).

Par ailleurs, le Master accueille des étudiants venus d’autres disciplines, d’écoles professionnelles ou en reprise d’études, désireux d’approfondir leur connaissance dans ce domaine : il contribue ainsi à la formation d’enseignants du second degré responsables de classes théâtre, de metteurs en scène et d’artistes du spectacle vivant, de comédiens-intervenants en milieu scolaire, d’art-thérapeutes, etc.

La poursuite d’études en doctorat d’études théâtrales conduit aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche, mais aussi, par exemple, à ceux de la direction de projets ou du conseil en ingénierie culturelle, au niveau national ou international.