Parcours Création spectacle vivant

Le Master deuxième année (M2) Théâtre et spectacle vivant poursuit la formation aux outils pratiques et théoriques de la création scénique et renforce les acquis du master 1, en approfondissant les connaissances de l’histoire et de l’esthétique des arts de la scène et en développant les acquis techniques et méthodologiques de la création.

Cette deuxième année a pour objectifs d’ancrer les apprentissages de la première année, d’expérimenter des outils fondamentaux de la conception et de la réalisation de spectacle et d’acquérir des connaissances nouvelles dans des champs à la fois théoriques et pratiques à travers la recherche et l’expérimentation lors de cours d’ateliers et de stages en milieu professionnel. Enfin, il accompagne l’étudiant dans la définition, la conduite et la réalisation de son projet artistique professionnel à travers la création de plusieurs formes artistiques et de son projet final.

A l’issue de cette année, les étudiants rédigent et soutiennent un mémoire de recherche qui leur permet d’approfondir et d’exposer leur démarche artistique et de voir comment celle-ci s’insère dans la réalité de la création contemporaine. Ils présentent également des projets artistiques de sortie de master (individuels et/ou collectifs) dans des structures et des conditions professionnelles.

- Approfondir les outils et les méthodes de la création scénique en dramaturgie, écriture, scénographie, mise en scène et interprétation,
- Approfondir les connaissances en histoire du théâtre, et comprendre les enjeux artistiques de la création contemporaine,
- Acquérir une autonomie dans la conception d’une création scénique,
- Affirmer une identité et un projet artistique et être capable de le communiquer,
- Travailler en équipe, aussi bien comme leader que comme collaborateur, tant au niveau de la création que de la production et de la réalisation scénique,
- Être capable d’organiser, de conduire et de réaliser un projet de spectacle ambitieux tant du point de vue de la conception que de la production artistique,
- Maîtriser une langue étrangère.

- Sont admis de plein droit les étudiants titulaires du M1 Création spectacle vivant sous réserve de l’accord du directeur de recherche et du responsable du master.

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : ufr1.fc @ univ-montp3.fr

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est possible, contactez le SUFCOvae @ univ-montp3.fr

Laurent Berger (laurent.berger @ univ-montp3.fr)

Secrétariat Master Arts du spectacle (masters.spectacle @ univ-montp3.fr)

Bât. H - Bureau 109

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr1.fc@univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)

L’obtention du Master permet l’inscription en doctorat des Arts, spécialité Études théâtrales (selon dispositions de l’École Doctorale d’accueil).

- Les métiers de la création artistique : metteur en scène, dramaturge, conseiller artistique, comédien, scénographe, assistant à la mise en scène,
- Les métiers de la production artistique (attaché ou chargé de production, administrateur de compagnie indépendante, etc.),
- Les métiers de la programmation artistique et culturelle (associations, collectivités territoriales, etc.),
- Les métiers de la médiation artistique et culturelle (relations publiques, partenariats pédagogiques dans les institutions théâtrales),
- Les métiers de l’animation artistique et culturelle (direction d’ateliers d’initiation artistique, activités artistiques dans le secteur social ou médical, etc.),
- Les métiers de l’enseignement et de l'éducation : formateur en milieu scolaire, école de théâtre.