Parcours Sociolinguistique et politiques linguistiques-éducatives

Le Master première année (M1) Sociolinguistique et politiques linguistiques-éducatives (SOLIPOLE) propose un tronc commun aux trois masters du département de sciences du langage, visant à approfondir les fondamentaux en sciences du langage et permettant aux étudiants d’avoir une approche des enseignements de chacune des spécialités facilitant les éventuelles réorientations.

Les enseignements spécifiques qui composent cette formation abordent les principaux domaines de la sociolinguistique et des politiques linguistiques et éducatives : sociolinguistique de la variation, politiques linguistiques en France, politiques linguistiques en Francophonie, langues en danger et revitalisation…

Elle repose sur une démarche sociolinguistique concernant l’expertise et l'analyse de situations linguistiques, culturelles et pédagogiques complexes.

La formation fait appel à des professionnels travaillant dans le domaine de la planification linguistique et éducative qui apportent leurs expériences concernant différents terrains sur les métiers de la sociolinguistique appliquée aux domaines autres que ceux de la recherche et de l’enseignement supérieur.  La formation en M1 comprend également une expérience en milieu professionnel notamment sous la forme d’un stage court qui sera encadré et évalué au regard des objectifs de la formation.

Master Sciences du langage parcours Sociolinguistique et politiques linguistiques-éducatives Option Double diplôme franco-allemand avec l'université de Heidelberg

Les étudiants ont la possibilité de candidater également à l'option du double diplôme franco-allemand avec l'université de Heidelberg. Les étudiants retenus passeront leur première année de master 1 à l'université Paul-Valéry et ils effectueront un semestre de mobilité à l'université de Heidelberg au premier semestre du master 2. La langue d'enseignement à l'université de Heidelberg sera le français et l'anglais. Les étudiants s'engagent à poursuivre impérativement leur formation en master 2 dans le parcours Sociolinguistique et politiques linguistiques-éducatives . L'examen des dossiers se fera sur la base des résultats de licence, d'une lettre de motivation et d'une attestation de niveau A2 en allemand et B1 en anglais. À l'issue des deux années de master, sous réserve de l'obtention de tous les crédits d'enseignement nécessaires, les étudiants obtiendront un diplôme de master dans chacune des deux universités.

- Développer une réflexion critique sur la variation sociolinguistique afin de pouvoir en tenir compte dans la pratique professionnelle,

- Acquérir de solides connaissances sur les différents domaines d’une planification linguistique et éducative institutionnelle et non institutionnelle,

- Acquérir de solides connaissances sur les politiques linguistiques et éducatives en vigueur en France et en Francophonie,

- S'initier à la problématique des langues menacées ou en danger en Europe et dans le monde,

- S'informer sur les différents métiers de la sociolinguistique appliquée aux politiques linguistiques et éducatives.

• Formation : Notes des matières de référence pour le master visé, moyennes des années précédentes, diplôme ou équivalence, niveau de langue française
  • Expérience : Compétences ou expériences spécifiques en lien avec le master, stages, travaux universitaires antérieurs
  • Qualité du dossier : Adéquation projet/Master, qualité de l'expression, structuration des idées, capacité de synthèse, motivations pour le Master, ambition, perspectives, projets.

Critères d'évaluation des dossiers de candidature pour l'option Double diplôme franco-allemand avec l'université de Heidelberg :

• Résultats de licence
  • Lettre de motivation
  • Attestation de niveau A2 en allemand et B1 en anglais.

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : itic.fc @ univ-montp3.fr

Cette formation est également ouverte en Enseignement à distance (EAD).

Vous pouvez vous renseigner sur les modalités d’accès en contactant le service de l’EAD de l’Université : ead-master @ univ-montp3.frhttps://www.univ-montp3.fr/fr/formation-lp/enseignement-à-distance/choisir-sa-formation

- Licence Sciences du langage

- Licence Lettres

- Licence LLCER

- Licence LEA

- Pour les candidats non francophones, le niveau de français C1 est requis.

Carmen Alén Garabato (carmen.alen-garabato @ univ-montp3.fr)

Secrétariat Master Sciences du langage (secretariat.masters-itic @ univ-montp3.fr)

Bât. E - Bureau 09

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : itic.fc@univ-montp3.fr (itic.fc @ univ-montp3.fr​ ​)

Service Enseignement à distance (EAD) Master (ead-master @ univ-montp3.fr)

- M2 Sciences du langage (sur dossier de candidature)

- M2 Français langue étrangère (FLE) (sur dossier de candidature + entretien)

- M2 Humanités numériques (sur dossier de candidature + entretien)

- Les métiers de la gestion des langues dans les domaines éducatif, administratif  et sociétal et en divers contextes régionaux, nationaux et internationaux.

Aménagements particuliers

Le master  Sociolinguistique et politiques linguistiques-éducatives est également ouvert en Enseignement à distance (EAD).
Vous pouvez vous renseigner sur les modalités d’accès en contactant le service de l’EAD de l’Université : ead-master @ univ-montp3.fr  –  tel : 04 67 14 20 12 et/ou en consultant le site de l’Université : Formation > Enseignement à distance > Choisir sa formation