Parcours Analyse de discours : ressources et outils (ADiReO)

Domaine : 
Arts, Lettres, Langues
Crédits ECTS : 
60 crédits
Durée : 
1 an
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 
 
     

Présentation

 "L’objectif du parcours ADiReO est de combiner une solide formation académique dans les disciplines fondamentales des sciences du langage avec l’analyse de discours outillée et les technologies du langage, en lien avec de nombreux métiers du numérique."

Le Master première année (M1) Analyse de discours : ressources et outils (ADiReO) propose une formation pluridisciplinaire avancée, théorique et appliquée, axée sur l’étude des liens entre langue(s) et société.

ADiReO présente l’originalité d’offrir une qualification centrée sur la production et l’analyse de ressources linguistiques orales, écrites et multimodales, ainsi que le maniement averti d’outils informatiques et statistiques de traitement de corpus. Il met l’accent sur les éléments essentiels en linguistique et en phonétique, en vue de mieux comprendre le fonctionnement des technologies employées en ingénierie linguistique (recherche et extraction d’information, moteurs d’indexation, classification de textes, robots conversationnels, systèmes de question-réponse…).

Le master première année (M1) fournit les compétences de description et de modélisation, ainsi que les bases théoriques et méthodologiques essentielles à toute enquête scientifique sur le langage et les productions langagières. Les étudiants sont initiés aux méthodes quantitatives et expérimentales d'analyse et de recueil des données.

Sur le plan de la pédagogie, la mise en place de projets d’intégration (entre disciplines fondamentales et enseignements spécialisés), ainsi que de projets tutorés connectés à des projets de recherche impliquant des entreprises ou des acteurs institutionnels ou associatifs, permet de former les étudiants à la résolution de problèmes concrets d'ingénierie de la langue, ainsi qu’aux techniques de gestion de projets.

La formation en M1 comprend également une expérience en milieu professionnel sous la forme d’un stage d’observation court, de 2 à 3 mois, qui sera encadré et évalué au regard des objectifs de la formation.

Les étudiants ont la possibilité de candidater au double diplôme franco-allemand porté par l’université Paul-Valéry Montpellier et l'université de Heidelberg. Ce Master forme à l'analyse linguistique, littéraire et culturelle des phénomènes de contact et de culture dans l’aire francophone. Les étudiants retenus passent leur première année de master 1 à l'université Paul-Valéry et ils effectuent une mobilité à l'université de Heidelberg en master 2 (année entière ou premier semestre). Les langues d'enseignement à l'université de Heidelberg sont le français et l'anglais. L'examen des dossiers se fait sur la base des résultats de licence, d'une lettre de motivation et d'une attestation de niveau A2 en allemand et B1 en anglais. À l'issue des deux années de master, sous réserve de l'obtention de tous les crédits d'enseignement nécessaires, les étudiants obtiennent un diplôme de master dans chacune des deux universités.

Savoir-faire et compétences

Le parcours ADiReO se donne pour premier objectif d’apporter aux étudiants un socle commun de connaissances linguistiques fondamentales, notamment dans les domaines de la phonétique, de la morphosyntaxe, de la lexicologie et de la terminologie, de la sémantique, de l’énonciation et de la linguistique textuelle. Il vise à donner une qualification de haut niveau permettant de :

- Maîtriser des méthodologies débouchant sur des descriptions détaillées de faits de langue et de discours,
- Maîtriser les typologies des productions langagières (genres du discours et paramètres contextuels les définissant) notamment dans leur matérialité et en fonction des supports,
- Maîtriser les connaissances linguistiques nécessaires à l’analyse et à la modélisation de données langagières complexes ou composites,
- Savoir s’approprier et articuler entre eux des modèles linguistiques pour construire des parcours d’analyse guidés par une finalité,
- Savoir observer les phénomènes langagiers à la lumière de données à grande échelle, à l’aide de méthodes d’observation efficaces, falsifiables et reproductibles,
- Acquérir des savoirs experts en phonétique, en gestualité et en paralinguistique,
- Connaître et savoir exploiter les ressources linguistiques (corpus, bases, dictionnaires, ontologies) et les données publiques en accès libre.


L’objectif affiché du parcours ADiReO est également de former des diplômés capables de contribuer de manière experte à la conception, la création et « l'exploration raisonnée » de données langagières de toute nature. Ses enseignements visent à transmettre des connaissances avancées permettant de :

- Exprimer les règles et les régularités à l'œuvre pour savoir passer d'une description linguistique à une représentation formelle permettant son utilisation par des logiciels,
- Maîtriser les techniques de constitution, de formatage et de standardisation des données langagières,
- Créer et explorer des ressources langagières contrôlées, en complémentarité avec des techniques de fouille de données automatiques à grande échelle,
- Maîtriser la conception de bases de données et l’emploi de celles-ci pour l’élaboration et l’enrichissement de données linguistiques,
- Savoir interpréter les données recueillies et formaliser les résultats obtenus, maitriser les méthodes d’analyses quantitatives (calculs statistiques…).

Contenu de la formation

Retrouvez toutes les informations en ligne sur la page de la formation du site de l'ITIC :

https://itic.www.univ-montp3.fr/fr/formation/masters/masters-sciences-du-langage-adireo-sogepep/parcours-adireo

Structure des enseignements

Conditions d'admission

En M1 :

Cette formation est ouverte à la candidature des étudiants titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle.

L'admission en M1 dépend des capacités d'accueil fixées par l'université et est subordonnée à l'examen du dossier du candidat par le jury de sélection de la formation.

- Tout étudiant souhaitant candidater en M1, y compris ceux ajournés à la première année de Master, doit déposer son dossier de candidature sur la plateforme de recrutement et de candidature Mon Master  

- Dans le cadre de l'enseignement à distance (EAD), tout étudiant souhaitant candidater en M1, y compris ceux ajournés à la première année de Master, doit candidater via le portail eCandidat   de l'université.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD   

Critères d'évaluation des dossiers de candidature :

  • Formation : Notes et résultats obtenus dans le parcours académique
  • Résultats obtenus dans les matières de référence pour le master, moyennes des années précédentes (notamment Licence) 
  • Avoir validé une prépro FLE ou un DU FLE à l'Université Paul-Valéry ou dans une autre université + résultats dans cette spécialité
  • Certification en langue, niveau C2, résultats obtenus dans les différentes compétences
  • Avoir étudié une ou plusieurs langues étrangères
  • Expérience : séjour linguistique à l'étranger, expérience d'enseignement en particulier enseignement d'une langue étrangère,certifications en informatique, stages dans des domaines en lien avec le master
  • Qualité du dossier : Adéquation projet/master; qualité de l'expression, structuration des idées, capacité de synthèse ; motivations pour le Master, ambition et perspectives, projets

Critères d'évaluation des dossiers de candidature pour l'option Double diplôme franco-allemand avec l'université de Heidelberg :

  • Résultats de licence
  • Lettre de motivation
  • Attestation de niveau A2 en allemand et B1 en anglais

 Pour plus d'informations, consulter les rubriques "Public cible" et "Pré-requis nécessaires".

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : itic.fc@univ-montp3.fr (itic.fc @ univ-montp3.fr)

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

  • La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : itic.fc @ univ-montp3.fr
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr

Public cible

Licences conseillées pour l'accès au M1 :

- Licence Sciences du langage

- Licence Lettres modernes

- Licence LLCER

- Licence LEA

Pré-requis nécessaires

Pré-requis en termes de connaissances et de compétences :

- Intérêt pour la pluridisciplinarité

- Bonne maîtrise des outils informatiques de base (bureautique, web)

- Notions dans le domaine des humanités numériques

- Pour les candidats non francophones, le niveau de français C1 est requis

Responsable(s) de la formation

Agata Jackiewicz (agata.jackiewicz @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master Sciences du langage (secretariat.masters-itic @ univ-montp3.fr)

Bât. E - Bureau 09
Téléphone : 04 67 14 23 11 / 04 67 14 25 05

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : itic.fc@univ-montp3.fr (itic.fc @ univ-montp3.fr​ ​)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 63
Site web : SAFCO

Poursuites d'études

Poursuite d'études possible à l'université Paul-Valéry après le M1 :

- M2 Analyse de discours : ressources et outils (ADiReO)

Pour tous les autres M2, faire acte de candidature sur le portail eCandidat  de l'université.

Poursuite d’études sur le plan national :

Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de Master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France :
https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M1 :

- Les concours de la fonction publique,

- Les métiers de l'information et de la communication.

Aménagements particuliers

La formation est offerte également à l'enseignement à distance.