Parcours Littératures française et comparée

Le Master première année (M1) Littératures française et comparée offre aux étudiants une formation approfondie dans les domaines de recherche en littérature française ou européenne, du moyen-âge à l’époque contemporaine.

Il s’adresse aux étudiants qui se destinent à la recherche, à l’enseignement, aux métiers liés à la vie culturelle et à ceux de la fonction publique.

La première année du master Littératures française et comparée vise plus particulièrement à initier les étudiants aux méthodes de recherche en littérature et leur permet de présenter en fin d’année un mémoire. Elle leur fournit les outils théoriques et méthodologiques nécessaires à une approche critique de la littérature en s’appuyant sur des équipes de recherche de l’université Paul Valéry.

- Acquérir les outils et les méthodes de la recherche en langue et  littérature française ou européenne,

- Connaître l’histoire de la littérature française et de quelques domaines de la littérature générale et comparée,

- Développer une excellente maîtrise de l’écriture et du discours,

- Avoir des capacités d’analyse, de synthèse et d’interprétation des textes.

• Cursus antérieur
  • CV
  • Lettre de motivation
  • Fiche de projet recherche et professionnel
  • Niveau en littératures française et comparée
  • Pour les étudiants non francophones, être titulaires du niveau de français niveau C1.

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : ufr1.fc @ univ-montp3.fr

Cette formation est également ouverte en Enseignement à distance (EAD).

Vous pouvez vous renseigner sur les modalités d’accès en contactant le service de l’EAD de l’Université : ead-master @ univ-montp3.frhttps://www.univ-montp3.fr/fr/formation-lp/enseignement-à-distance/choisir-sa-formation

- Licence Lettres

- Licence Humanités

- Licence LLCER

- Licence Arts du spectacle

- Histoire littéraire.

- Littératures française et comparée.

- Analyse et études de textes.

- Pour les candidats non francophones, le niveau de français C1 est requis.

Dominique Triaire (dominique.triaire @ univ-montp3.fr)

Secrétariat Master Lettres (masters.lettres @ univ-montp3.fr )

Bât. H - Bureau 110

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr1.fc@univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)

Service Enseignement à distance (EAD) Master (ead-master @ univ-montp3.fr)

- M2 Littératures française et comparée (sur dossier de candidature)

- M2 Métiers du livre et de l’édition (sur dossier de candidature + entretien)

- M2 MEEF parcours Lettres classiques / Lettres modernes (accès possible soumis à condition après avis de la commission pédagogique)

- Les concours de l’enseignement et de l’éducation,

- Les métiers de la culture, du livre, de la documentation et des bibliothèques,

- Les métiers de la communication et du journalisme.

Aménagements particuliers

Le master Littératures française et comparée est également ouvert en Enseignement à distance (EAD).
Vous pouvez vous renseigner sur les modalités d’accès en contactant le service de l’EAD de l’Université : ead-master @ univ-montp3.fr  –  tel : 04 67 14 20 12 et/ou en consultant le site de l’Université : Formation > Enseignement à distance > Choisir sa formation