Parcours Lettres, métiers du livre et de l'édition

Le Master première année (M1) Lettres, métiers du livre et de l’édition offre aux étudiants une formation approfondie dans les domaines de l’histoire littéraire et culturelle. Fondé sur un très fort tronc commun à dominante littéraire, il comporte en outre des enseignements professionnalisants (Presse et littérature ; Littérature et édition ; Initiation à la PAO et à l’infographie). Ces enseignements développent les compétences spécifiques attendues des futurs diplômés.

Les nombreux partenariats dont bénéficie la formation permettent aux étudiants de faire un ou plusieurs stages dans les divers domaines professionnels auxquels ils se destinent.

Ce master s’adresse aux étudiants qui souhaitent s’orienter vers les métiers liés à l’édition sur tous types de support, la librairie, la médiation culturelle, ainsi que la valorisation de la culture du livre.

- Acquérir une solide culture littéraire,

- Connaître l’histoire de la communication et de l’édition,

- Développer une excellente maîtrise de l’écriture et du discours,

- Avoir des capacités d’analyse et de synthèse,

- Maîtriser les outils et techniques de base indispensables à la communication culturelle : PAO, création et gestion de site Internet…,

- Développer son autonomie professionnelle en étant capable de concevoir, piloter puis finaliser un projet au niveau pratique, technique, relationnel, juridique et financier.

• Cursus antérieur
  • CV
  • Lettre de motivation
  • Fiche de projet recherche et professionnel
  • Niveau en littératures française et comparée
  • Pour les étudiants non francophones, être titulaires du niveau de français niveau C1.

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : ufr1.fc @ univ-montp3.fr

- Licence Lettres

- Licence Humanités

- Licence LLCER

- Licence Arts du spectacle

- Histoire littéraire.

- Littératures française et comparée.

- Analyse et études de textes.

- Pour les candidats non francophones, le niveau de français C1 est requis.

Dominique Triaire (dominique.triaire @ univ-montp3.fr)

Secrétariat Master Lettres (masters.lettres @ univ-montp3.fr )

Bât. H - Bureau 110

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr1.fc@univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)

-  M2 Métiers du livre et de l’édition (sur dossier de candidature)

-  M2 Lettres (sur dossier de candidature + entretien)

- M2 MEEF parcours Lettres classiques / Lettres modernes (accès possible soumis à condition après avis de la commission pédagogique)

-  Les métiers du livre et de l’édition,

-  Les métiers relevant de la médiation culturelle,

-  Les concours de l’enseignement et de l’éducation.

- Consultez le site du Master Métiers du livre et de l'édition