Parcours Lettres et humanités

Le Master première année (M1) Lettres et humanités offre aux étudiants une formation approfondie sur la connaissance des sociétés antiques tant pour l’histoire des idées ou des croyances dans leur expression littéraire, artistique et historique que sur des aspects linguistiques particuliers.

Il s’adresse aux étudiants qui se destinent à la recherche, à l’enseignement, aux métiers liés à la vie culturelle et à ceux de la fonction publique.

La première année du master Lettres et humanités vise plus particulièrement à initier les étudiants aux méthodes de la recherche dans les domaines littéraires et linguistiques et leur permet de présenter en fin d’année un projet de recherche sous forme d’un véritable mémoire.

Ils peuvent s’ils le souhaitent choisir dans la continuité de la licence Humanités des séminaires d’histoire ou d’histoire de l’art antiques et médiévaux ouverts dans les Masters « Mondes anciens » ou « Mondes médiévaux ».

- Acquérir les outils et les méthodes de la recherche en langues, littératures et civilisations antiques,

- Connaître les problématiques de la recherche dans le domaine des cultures et langues anciennes,

- Développer une excellente maîtrise de l’écriture,

- Avoir une approche critique des textes anciens,

- Maîtriser le latin et le grec.

• Cursus antérieur
  • CV
  • Lettre de motivation
  • Fiche de projet recherche et professionnel
  • Niveau en langue française DALF C1 et en connaissance du monde antique
  • Niveau de connaissance d'au moins une langue ancienne.

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : ufr1.fc @ univ-montp3.fr

Cette formation est également ouverte en Enseignement à distance (EAD).

Vous pouvez vous renseigner sur les modalités d’accès en contactant le service de l’EAD de l’Université : ead-master @ univ-montp3.frhttps://www.univ-montp3.fr/fr/formation-lp/enseignement-à-distance/choisir-sa-formation

- Licence Lettres

- Licence Humanités

- Littératures grecque et latine en traduction.

- Littératures française et comparée.

- Connaissance d'au moins une langue ancienne.

- Pour les candidats non francophones, le niveau de français B2 est requis.

Brigitte Perez (brigitte.perez @ univ-montp3.fr)

Fabrice Galtier (fabrice.galtier @ univ-montp3.fr)

Secrétariat Master Lettres (masters.lettres @ univ-montp3.fr )

Bât. H - Bureau 110

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr1.fc@univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)

Service Enseignement à distance (EAD) Master (ead-master @ univ-montp3.fr)

- M2 Lettres et humanités (sur dossier de candidature)

- M2 Métiers du livre et de l’édition (sur dossier de candidature + entretien)

- M2 MEEF parcours Lettres classiques / Lettres modernes (accès possible soumis à condition après avis de la commission pédagogique)

Après le M1:

- Les concours de l’enseignement et de l’éducation,

- Les métiers de la culture, du livre, de la documentation et des bibliothèques,

- À côté des débouchés classiques, le Département de Langues Anciennes propose à tous les titulaires du Master  une préparation aux concours de conservateur (conservateur du Patrimoine et conservateur des Bibliothèques – concours d’État et concours territorial).

Aménagements particuliers

Le master Lettres et humanités est également ouvert en Enseignement à distance (EAD).
Vous pouvez vous renseigner sur les modalités d’accès en contactant le service de l’EAD de l’Université : ead-master @ univ-montp3.fr  –  tel : 04 67 14 20 12 et/ou en consultant le site de l’Université : Formation > Enseignement à distance > Choisir sa formation