Parcours Didactique du français langue étrangère et langue seconde

Le Master première année (M1) Didactique du français langue étrangère (FLE) et langue seconde (FLS) couvre l'ensemble des domaines du français langue non maternelle. Il s'adresse aux étudiants qui se destinent à l'enseignement du Français langue étrangère, Langue seconde ou Langue de scolarisation.

Cette formation, qui prend appui sur les recherches récentes en sciences du langage et en didactique des langues-cultures (méthodologie, sociolinguistique, pédagogie, didactique...) permet aux étudiants d'enseigner ou de coordonner des programmes linguistiques et éducatifs pour des publics pour adultes et enfants, étudiants professionnels ou migrants dont le français n'est pas la langue maternelle, que ce soit en France ou à l'étranger.

Ce master propose donc des enseignements théoriques et pratiques dans les domaines des sciences du langage et de la didactique pour former les étudiants et répondre au mieux à leurs besoins et les aider à devenir de véritables professionnels en français langue non-maternelle.

Il offre la possibilité d'effectuer des stages en France ou à l'étranger et contribue ainsi à faire bénéficier les étudiants d'une première expérience de terrain.

- Enseigner le FLE aux étrangers,

- Maîtriser les savoirs disciplinaires et outils de référence de la didactique du FLE/FLS,

- Développer des savoir-faire méthodologiques en matière de conception et de réalisation de projets didactiques,

- Connaître les principales problématiques concernant l’enseignement du français à des étrangers (phonétique, lexique, grammaire, etc.),

- Acquérir une première expérience au travers de stages,

- Conduire une analyse de pratique par rapport de stage,

- Savoir faire des choix pertinents en matière de supports didactiques et de méthodologie d’enseignement.

• Formation : notes des matières de référence pour le master visé, moyennes des années précédentes, qualification, adéquation avec la formation visée, niveau universitaire en linguistique et/ou didactique des langue)

• Expérience: (compétences ou expériences spécifiques en lien avec le master, certifications FLE / FLS, DELF / DALF...)

• Dossier, lettre de motivation : qualité de l'expression, structuration des idées, capacité de synthèse, motivations pour le Master, ambition et perspectives, projets.

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : itic.fc @ univ-montp3.fr

Cette formation est également ouverte en Enseignement à distance (EAD).

Vous pouvez vous renseigner sur les modalités d’accès en contactant le service de l’EAD de l’Université : ead-master @ univ-montp3.frhttps://www.univ-montp3.fr/fr/formation-lp/enseignement-à-distance/choisir-sa-formation

- Licence Sciences du langage

- Licence LLCER

- Licence Lettres

- Pour les candidats non francophones, le niveau de français C1 est requis.

- Connaître les principales problématiques concernant l'enseignement du français à l'étranger (phonétique, lexique, grammaire).

Amandine Denimal (amandine.denimal @ univ-montp3.fr)

Secrétariat Master FLE (secretariat.masters-itic @ univ-montp3.fr)

Bât. E - Bureau 09

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : itic.fc@univ-montp3.fr (itic.fc @ univ-montp3.fr​ ​)

Service Enseignement à distance (EAD) Master (ead-master @ univ-montp3.fr)

- M2 Didactique du français langue étrangère et langue seconde (sur dossier de candidature)

- Les métiers de l'enseignement, de l'animation, de la documentation ( à l'étranger : écoles publiques ou privées, centres culturels, instituts et centres de langues, alliances françaises, universités... / en France : enseignement du FLE aux étrangers dans le milieu associatif, publics migrants, écoles et centres de langues...)

Aménagements particuliers

Le master Didactique du français langue étrangère et langue seconde est également ouvert en Enseignement à distance (EAD).
Vous pouvez vous renseigner sur les modalités d’accès en contactant le service de l’EAD de l’Université : ead-master @ univ-montp3.fr  –  tel : 04 67 14 20 12 et/ou en consultant le site de l’Université : Formation > Enseignement à distance > Choisir sa formation