Parcours Études cinématographiques et audiovisuelles

Le Master première année (M1) Études cinématographiques et audiovisuelles est dit « indifférencié ». En effet, il prépare les étudiants à l’entrée dans les deux finalités de la 2° année : le M2 recherche et le M2 professionnel.

Il offre des enseignements théoriques diversifiés (esthétique, histoire, sociologie, économie du cinéma et de l’audiovisuel) et des enseignements professionnalisants avec des cours dédiés à la connaissance du milieu artistique et à son fonctionnement.

Un stage de découverte des milieux professionnels est obligatoire pour développer l’autonomie des étudiants et les préparer à leur insertion professionnelle.

Ce master s’adresse aux étudiants qui souhaitent à l’issue de la première année s’orienter soit :

- en Master 2 Cinéma et audiovisuel parcours Études cinématographiques et audiovisuelles,

- en Master 2 Cinéma et audiovisuel  parcours Métiers de la production,

- en Master 2 Direction Artistique de Projets Culturels Européens,

- en Master 2 Cinéma et audiovisuel  parcours Documentaire de création (formation continue).

La première année du master Études cinématographiques et audiovisuelles vise à faire découvrir aux étudiants les méthodes de recherche dans le domaine des arts du spectacle et leur enseigner la culture du cinéma et de l’audiovisuel tout en leur permettant de présenter en fin d’année un projet de recherche.

- Acquérir les outils et les méthodes de la recherche en arts du spectacle (esthétique, analyse et histoire du cinéma),

- Connaître l’environnement, l’organisation et le fonctionnement des milieux culturels et artistiques,

- Acquérir une solide culture cinématographique et audiovisuelle,

- Développer une excellente maîtrise de l’écriture (rédaction d’un mémoire de recherche scientifique),

- Avoir des capacités d’analyse, de création, et développer une réflexion critique.

• Cursus antérieur
  • CV, lettre de motivation
  • Fiche de projet recherche et professionnel

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : ufr1.fc@univ-montp3.fr

- Licence Arts du spectacle

- Licence Lettres

- Licence Arts

- L'accès au master 1 sera conditionné par le dépôt d'une fiche de projet.

- Les étudiants venant d'une autre Licence doivent démontrer une bonne connaissance de l'histoire, l'économie, l'esthétique et sociologie du cinéma/l'analyse du film/image et de la recherche en cinéma.

- Pour les étudiants non francophones, le niveau de français C1 est requis.

Pietsie Feenstra (pietsie.feenstra @ univ-montp3.fr)

Secrétariat Master Arts du spectacle (masters.spectacle @ univ-montp3.fr)

Bât. H - Bureau 109

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr1.fc@univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)

- M2 Études cinématographiques et audiovisuelles (sur dossier de candidature),

- M2 Métiers de la production (sur dossier de candidature + entretien),

- M2 Documentaire de création (sur dossier de candidature + entretien),

- M2 Direction artistique de projets culturels européens (sur dossier de candidature + entretien).

- Les concours de l’enseignement et de l'éducation,

- Les métiers de la culture et du spectacle (médiation et animation culturelles, communication, édition, administration, presse écrite et audiovisuelle, animation, création audiovisuelle, programmation, critique…).

Informations supplémentaires sur le site CINé-UPV