Parcours Théâtre et spectacle vivant

Le Master première année (M1) Théâtre et spectacle vivant propose aux étudiants d’acquérir une formation approfondie dans les domaines du théâtre et plus généralement du spectacle vivant (cirque, marionnettes, danse, performance).

Cette première année vise à faire découvrir aux étudiants les méthodes de recherche dans le domaine des arts du spectacle et à enrichir leurs connaissances en histoire et esthétique des arts de la scène, notamment pour la période contemporaine, tout en leur permettant de se confronter au milieu artistique et culturel par le biais d’enseignements professionnalisants (administration, production du spectacle vivant) ou de stages. La pratique y est aussi présente sous la forme de deux ateliers (écriture, expérimentation).

Au terme de l’année, les étudiants soutiennent un mémoire qui peut porter soit sur un sujet d’ordre théorique, soit sur un projet personnel, soit sur une expérience en milieu professionnel.

- Acquérir les outils et les méthodes de la recherche en arts du spectacle (histoire et esthétique des arts de la scène),

- Connaître l’environnement, l’organisation et le fonctionnement des milieux culturels et artistiques,

- Approfondir les connaissances en histoire et en esthétique des arts de la scène,

- Développer une excellente maîtrise de l’écriture (rédaction d’un mémoire de recherche),

- Avoir des capacités d’analyse, de création, et développer une réflexion critique.

Tout étudiant souhaitant candidater en M1, y compris ceux ajournés à la première année de Master, doit déposer son dossier de candidature sur le portail Ecandidat de l'université.

• Cursus antérieur
  • CV, lettre de motivation
  • Fiche de projet recherche et professionnel

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : ufr1.fc@univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est possible, contactez le SUFCO : vae@univ-montp3.fr

- Licence Arts du spectacle

- Bonne connaissance des arts du spectacle vivant, bonnes compétences d'analyse, d'expression orale et écrite.

- Pour les candidats non francophones, le niveau de français B2 est requis.

Didier Plassard (didier.plassard @ univ-montp3.fr)

Secrétariat Master Arts du spectacle (masters.spectacle @ univ-montp3.fr)

Bât. H - Bureau 109

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr1.fc@univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)

- M2 Théâtre et spectacle vivant (sur dossier de candidature)

- M2 Direction artistique de projets culturels européens (sur dossier de candidature + entretien)

- Les concours de l’enseignement et de l'éducation,

- Les métiers de la culture et du spectacle (création, programmation, médiation, animation artistiques et culturelles, ingénierie culturelle…).