Relations presse et relations médias

La licence professionnelle Relations presse et relations médias vise à former des professionnels dans les domaines de l'action de communication, des relations presse et des médias.

Elle se veut résolument efficace, en privilégiant la maîtrise d'outils et de techniques de terrain, tout en garantissant un haut niveau de connaissances sur le plan universitaire. Le programme pratique est en effet complété par des enseignements plus généraux ou théoriques. Ils proposent aux étudiants une large culture en termes de sociologie des médias et de la communication, une maîtrise de l'environnement juridique et économique du monde de la communication et de la presse, une bonne connaissance du multimédia, des réseaux sociaux et des divers domaines spécifiques d'expression de l'information dans le monde contemporain.

Cette formation est essentiellement destinée aux étudiants souhaitant professionnaliser leur savoir et préparer leur insertion professionnelle dans le secteur de la communication et des médias.

- Connaître et maîtriser les principaux outils de communication externe (organiser une conférence de presse, concevoir un plan de communication, rédiger un plan médias, réaliser un communiqué et un dossier de presse, concevoir et suivre une campagne de communication externe…), savoir également apprécier les pertinences de leurs différents usages, connaître et intervenir sur les univers numériques et y développer la visibilité et l’influence en ligne.

- Concevoir et utiliser des outils de mesures statistiques et critiques (sondages, enquêtes, panels) ; effectuer des analyses de contenus et du discours,

- Préparer et mener des enquêtes qualitatives, des enquêtes de presse, des entretiens et interviews,

- Gérer des situations de communication de crise et d’urgence communicationnelle, aussi bien dans l’entreprise que  dans un cadre institutionnel.

Sont admis à candidater les étudiants titulaires :

- Soit d'un diplôme national sanctionnant deux années d'études dans l'enseignement supérieur des filières Info-comm et Sociologie.

- Soit d'une validation d'acquis.

Critères de sélection :

La sélection se fait sur dossier de candidature à télécharger sur le portail Ecandidat de l’université Paul-Valéry.

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : ufr5.fc @ univ-montp3.fr (ufr5.fc @ univ-montp3.fr)

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est possible, contactez le SUFCOvae@univ-montp3.fr (vae @ univ-montp3.fr)

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : https://www.univ-montp3.fr/fr/etudes-à-montpellier-en-lmd

Michel Moatti (michel.moatti @ univ-montp3.fr)

Secrétariat Licence professionnelle Relations presse et relations médias (licence.sociologie @ univ-montp3.fr)

Bât. B - Bureau 209

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr5.fc@univ-montp3.fr (ufr5.fc @ univ-montp3.fr)

La licence professionnelle a vocation à déboucher directement sur la vie active.

Néanmoins, le titulaire de cette Licence peut candidater en Master 1.

- Les métiers de la communication et des médias : attaché(e) de presse, chargé(e) de communication, chef de projet communication externe, web rédacteur, média-planner, journaliste-rédacteur/trice institutionnel (le).

Informations supplémentaires

Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Sufco) pour la mise en oeuvre de cette action de formation.

Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.